Critique de suza

Ce livre est une jolie friandise à savourer sans modération.

Paris, 1965. Marie, Leila et Chris sont amies depuis leur plus tendre enfance. C'est bientôt la rentrée scolaire… avec une grande nouveauté : la mixité arrive dans les lycées.

Dès le début, on en harmonie avec ces trois filles. Elles sont chouettes et on n'a qu'une envie, c'est de retourner au lycée et de s'en faire des copines.
Tout est juste dans les propos de Sylvaine Jaoui : le contexte historique et social son très bien dépeints : c'est l'époque des yéyés et des Beatles, des mobylettes. On y parle aussi des événements d'Algérie ou du planning familial.
Une belle tranche de vie empreinte de tendresse et de nostalgie ! Et la plume de Sylvaine Jaoui est toujours aussi pleine de fraicheur et de gaité.
Nul doute que les jeunes d'aujourd'hui vont adhérer !

Mon seul bémol est la couverture. J'ai failli passer à côté de ce livre à cause d'elle. Je la trouve trop enfantine pour ces lycéennes de 1965. J'aurais souhaité quelque chose de plus vintage et dans l'air du temps. C'est uniquement sur le nom de l'autrice que j'ai choisi ce livre. Aucun regret, car finalement, oui, ce roman est un vrai coup de coeur, comme l'avait été en son temps la série Bac and Love.
Vivement la suite !

Merci à NetGalley, aux éditions Rageot et à Sylvaine Jaoui pour cette lecture qui vous accroche un sourire du début à la fin.