Critique de theannashaw

Après la lecture du tome six, j'ai à nouveau laissé la bande de Justine de côté pendant quelque mois, un peu parce que je croulais sous les livres à lire, et beaucoup parce que j'avais la trouille de ce qui allait bien pouvoir arriver à mon C1K+1 adoré, et à Justine de retour de son tour du monde, mais séparée de Thibault pour un an. Mais comme ils me manquaient trop, j'ai pris mon courage à deux mains pour découvrir les débuts en collocation de notre bande.

Car oui, ça y est, Justine, Léa et compagnie s'installent à la maison rose, pour le pire mais surtout pour le meilleur. Bien sûr, la vie à plusieurs demande quelques ajustements; bien sûr, la rentrée à la fac provoque une nouvelle forme de stress ; bien sûr, les relations à distances ne sont pas les plus faciles. Mais qui dit nouvelles aventures, dit aussi nouvelles amitiés, nouveaux fous rires et, évidement, nouvelles situations impossibles.

Evidemment, l'humour est toujours au rendez-vous, et Sylvaine Jaoui possède l'art de créer des personnages et des situations rocambolesques. Avec l'arrivée de Suzette, la voisine qui adore cuisiner des repas gargantuesque et hurler sur son mari Roger, Herold, le patron du bar du coin, Lily et Gédéon, les petits que garde Léa, et Thomas, le binôme aux yeux orageux de Justine, pas le temps de s'ennuyer.

Mais, comme dans le tome précédent, on sent l'enfance qui s'éloigne petit à petit, et avec elle l'insouciance de nos amis : Jim et Ingrid doivent faire face à leurs chagrins d'amours, Léa et Nicolas à la vie de couple, Thibault aux problèmes financiers, Justine à la pression du concours de médecine. Et bien entendu, tout le monde réapprend à fonctionner à cinq après une année passée à six, mais aussi à vivre ensemble en essayant de ne pas se faire marcher sur les pieds, mais sans imposer sa volonté aux autres non plus. En bref, j'ai versé ma petite larme en même temps que les autres, plus souvent qu'à mon tour.

Mais comment rester triste quand on est entouré et aimé par cette bande de doux dingues ?! Ce qui n'empêche pas Sylvaine de nous offrir ses inimitables petits morceaux de culture, ainsi que quelques messages essentiels, parmi lesquels les risques que l'on encourt à vouloir contrôler sa nourriture de manière pathologique, les gestes qui sauvent en cas de malaise, ceux qui sauvent si on ne veut pas se faire assassiner par ses colocataires pour non respect des règles de vie en communauté…

Un tome sept qui reprend tout ce qui a fait le succès de la série : humour, légèreté, amitié, amour, réalisme, mais qui n'oublie pas de faire évoluer ses personnages malgré tout. Mention spéciale à Nicolas pour sa démonstration d'amour pour Léa qui a fait fondre mon coeur de midinette. Et ce n'est pas le final en apothéose, alors que notre bande se prépare à prendre des petites vacances bien méritées pour retrouver Thibault aux Etats-Unis, qui va nous donner envie d'abandonner maintenant notre joyeuse troupe.
Lien : https://mabibliothequerose.b..