Critique de theannashaw

Rien qu'en voyant la couverture du troisième tome des aventures de Thelma et sa bande, d'un joli turquoise avec de beaux dessins pleins de couleurs et de joie, j'avais le sourire aux lèvres. Et, après la fin pleine de suspense du tome précédent, il ne m'a pas fallu longtemps pour me décider à retourner au Repère 17 voir ce qu'il advenait de ma joyeuse bande d'artistes en herbe.

Une nouvelle fois, pas le temps de s'ennuyer. Thelma est aux prises avec des problèmes de coeur, mais n'a pas trop le temps de s'en préoccuper, entre l'écriture de son histoire, la venue au Repère 17 de son auteur favorite, les soucis personnels de ses amis et l'organisation de repas à thème, notre héroïne ne sait plus où donner de la tête.

Si j'ai boudé quelques secondes en découvrant que Sylvaine Jaoui n'allait pas nous donner plus d'information sur le mystère qui plane sur la fin du tome deux, ça n'a pas duré !

D'abord, parce qu'elle a su détourner mon attention en offrant à Thelma et sa bande de quoi
s'occuper. Et les diversions prennent différentes formes, entre autres celle d'un étudiant en médecine, mais également celle d'une auteur de romans pour adolescents à succès, dont les histoires rappellent étrangement celles d'une certaine Justine et de ses amis !

Mais aussi parce que Sylvaine Jaoui n'oublie jamais, sous une bonne couche d'humour et de bonne humeur, d'évoquer des sujets importants : les premiers chagrins d'amour, la pression des parents sur les épaules de leurs enfants, les beaux rêves qui ne peuvent malheureusement pas voir le jour sans argent…

Et surtout, comme dans tous ses romans, Sylvaine Jaoui prône, à travers ses personnages, un mode de vie interracial, intergénérationnel et solidaire. Grâce à ses héros, elle nous rappelle que le « vivre ensemble » est possible, si chacun y met
un peu du sien pour respecter, aider et écouter les autres. Et ce joli message fait du bien quand l'actualité fait grise mine...

Enfin, comme toujours avec Sylvaine Jaoui, on rit. Parce que Thelma a une imagination débordante qui l'entraîne parfois dans des situations impossibles, et une sérieuse prédisposition à attirer, voire créer, les catastrophes. Et parce que la bande qui l'entoure est une sacrée équipe de doux dingues, qui rendent à eux tous la vie de Thelma, et la notre aussi, plus lumineuse.

Un troisième tome aussi joyeux et positif que les deux premiers, mais qui nous laisse aussi sur un suspense final insoutenable. Une série à lire et à relire quand on n'a pas le moral pour retrouver le sourire, en attendant la sortie, on l'espère très bientôt, du quatrième tome des aventures de Thelma, sa bande et le Repère 17.
Lien : https://mabibliothequerose.b..