Critique de Le--salon-de--Madame

Souvenez-vous de la première chronique, j'avais tellement hâte de lire la suite des "aventures" du bourreau. Après lecture, j'ai préféré le premier tome. C'est là où on nous présente les personnages, où l'intrigue se tisse. Même si ici bien sûr ce tombe fait suite aux questions du premier.

On reprend l'histoire là on s'était arrêté, de nouveaux personnages, lieux, évènements font leur apparitions ce qui n'est pas pour me déplaire (l'abbaye et les moniales de Japp ont tendance à me plaire et on les retrouve dans la plupart de ses romans historiques).

Dans le premier, la quête principale concernait Marie de Salvin, injustement envoyée au bûcher. Ici, officiellement il n'en est plus question mais la "nouvelle quête" du bourreau en est intiment liée. A vous de découvrir pourquoi.

Ce que j'aime dans ces histoires, c'est que d'autres enquêtes, moins importantes, prennent place. Celles-ci concerne une "haute" moniale qui n'est pas ce qu'on pensait être... le moment des révélations m'a épatée, je ne m'y attendais pas du tout.

En fait, ce tome suit bien le premier, on a plein de réponses à nos questions mais ça va de paire avec un tas de rebondissements, tout ça pour qu'on attende encore le tome suivant avec impatience. Mais, oui, mais. le pourquoi il n'a pas cinq étoile. Ce tome manque malheureusement de souffle. Certes, on ne s'ennuie pas mais j'ai eu l'impression que les évènements avaient moins d'ampleur. Une impression que ce tome était un tome de transition et que le meilleur reste à venir. J'espère.