Citations sur Mortagne, bourreau, tome 2 : En ce sang versé (41)

Nogaret, lorsqu'il se sentait à l'aise avec un interlocuteur, très rarement,
se plaisait à répéter :
- Mon cher, la politique est à l'image d'un bon plat de tripes. Ca doit un peu puer la merde. Trop, cela devient immangeable! Mon rôle consiste à rectifier l'assaisonnement.
Mariée à cinq ans...si je ne m'abuse, elle est âgée aujourd'hui de treize ans. Encore jeunette mais... n'y aurait-il point signe de grossesse ?
- c'est que, Monseigneur... les prémices de l'état de femme tardent à se révéler.
L’œil rond, il la considéra, ne voyant pas à quoi elle faisait allusion.
-les époques... bref, les menstrues, lâcha-t-elle...
Est-ce à dire que... selon vous... elle ne pourrait point tomber grosse ?
-Pour l'instant. J'use de tout mon art pour provoquer la venue régulière des époques. Je la gave à dégorger d'infusions de genièvre, laurier, angélique, romarin, des emménagogues éprouvés, ou d'infusion de feuilles de sauge mêlées de gattilier, de macérations de racines d'aunée. Je lui fais porter un testicule droit de belette sous son chainse. Chaque matin, un des piégeurs de monseigneur Jean en apporte un frais pour plus d'efficacité.
La pureté comme unique remède à la hideur de certains êtres. Il allait se battre afin de sauver la pureté.
Avouez cependant que les ardeurs du plus fougueux des amants peuvent s’en refroidir !
Je déteste égorger les poulets, bien que ne dédaignant pas de les manger !
Lorsqu’on est bon, on est en général aimé.
Mais je vieillissais. Le regard des hommes se faisait moins pesant, leurs sourires moins engageants, leurs compliments bien plus rares. Nombre ne se retournaient plus sur mon passage.
pourquoi faut-il attendre les pires heures de notre vie pour déceler nos véritables amis ?
La vérité n’était qu’une protestation de bonne foi, dulcifiant les plus amers breuvages, à peu de frais. Seuls le mensonge et la duperie permettaient de gouverner, pourvu qu’on leur gardât l’apparence de la sincérité.
Certes, le temps ne lui faisait pas encore défaut, mais ces gentes damoiselles ne resteraient pas filles éternellement.