Critique de collectifpolar

Dans le plus huppé des quartiers de boston, madame Barton Smithtown est trouvée morte les poignets ouverts. L'inspecteur Morrington ne croit pas au suicide. Aussi va-t-il trouver un malin plaisir à aller jouer les enquêteurs au milieu de ce beau monde. Il va aller fouiller dans les milieux bostoniens très aisés et y découvrir des secrets que l'on aimerait pouvoir dissimuler sous le tapis. Il se rencontre aussi que chacun des proches de la victime avait un bon mobile pour perpétrer ce crime. La bonne société oui mais celle-ci n'a pas toujours de très bonnes manières. Et ce que va découvrir notre inspecteur n'est pas très ragoutant.
Voilà un parfait whodunit. Une vraie enquête en huis clos. Andrea Japp nous propose un parfait roman psychologique. J'avoue, j'ai été bluffée par la précision de ses portraits psychologiques. Son inspecteur que l'on n'aurait pu croire envieux et frustré et bien moins antipathique qui ne le paraît et l'étude du milieu dans lequel il progresse est fort intéressante. Ajouter à cela une atmosphère pluvieuse et une ambiance étouffante et vous avez là un excellent roman policier avec une fin parfaitement immorale (non je ne spolie rien), un final, qui je dois le dire et totalement réjouissant pour ne pas dire jouissif.
Bref j'ai beaucoup aimé ce premier roman d'Andréa Japp que je n'avais pas pris le temps de lire jusqu'à présent. Voilà mon manquement est réparé et j'ai vraiment bien fait, je comprends pourquoi ce titre paru en 1990 a reçu le Prix du festival de Cognac en 1991.

Lien : https://collectifpolar.com/