Critique de Ys

Egypte, fin du XIIIe siècle. le royaume de Jérusalem vit ses dernières heures, et un sac au contenu mystérieux est récupéré, au terme d'une transaction sanglante, par l'émissaire d'un noble chrétien.
Vingt ans plus tard, les protagonistes volontaires ou non de cette vieille histoire, bien plus complexe qu'elle n'y parait, se retrouvent en France, autour du monastère de femmes des Clairets. Plaisance de Champlois, toute jeune et lumineuse abbesse luttant pour affirmer son autorité, voit une série de meurtres endeuiller sa communauté... parmi laquelle les suspects ne manquent pas. La grande prieure, ambitieuse et manipulatrice, mène un jeu trouble avec son frère, ombre noire du Vatican. Deux prostituées repenties explorent le monastère à la recherche d'un souterrain légendaire, où serait dissimulé un trésor. La soeur apothicaire broie d'étranges mixtures dans ses mortiers. Une horde de lépreux est accueillie, bon gré mal gré, dans un coin des bâtiments. Un assassin défiguré approvisionne désormais les lieux en gibier, et le comte de Mortagne manigance pour pouvoir venir enquêter sur place.

L'auteur manie les faux-semblants avec un art consommé, et crée une belle galerie de personnages. Certains limpides : Plaisance, que l'aventure initiatique confronte à ses propres doutes, mais qui n'y perd jamais sa pureté de coeur. Les autres bien plus troubles, confrontés à leurs démons, leurs ambitions et leurs faiblesses. L'ambiance et le scénario même font assez penser au Nom de la Rose - un Nom de la Rose au féminin, bien moins ambitieux, bien moins érudit, mais non moins trouble et, au final, très réussi.