Critique de Foxfire

J'avais déjà entendu parler de la Malinche et je trouvais cette figure historique intéressante. Quand Babelio m'a proposée, dans le cadre d'une opération masse critique privilégiée, de recevoir une B.D consacrée à la Malinche j'ai donc été interpellée. Cette lecture s'est avérée plaisante.

La B.D d'Alicia Jaraba est plutôt réussie et offre un moment de lecture agréable. Vous aurez remarqué que je ne suis pas dithyrambique. C'est vrai, si j'ai passé un bon moment, je ne suis pas non plus totalement emballée. Ce qui m'a le plus gênée c'est le manque de positionnement de la B.D quant au public visé. Arrivée à la fin de ma lecture, je suis incapable de dire à quel lectorat s'adresse « Celle qui parle ». le traitement très didactique laisse penser que les jeunes adolescents sont le coeur de cible du titre mais les scènes des viols subis par l'héroïne démentent cette impression. du coup, on a un récit qui n'apprendra pas grand-chose aux lecteurs adultes mais qui ne conviendra pas à un lectorat plus jeune, en tout cas je n'en proposerai pas la lecture à mon fils de 14 ans. C'est dommage, le propos est intéressant et la B.D a aussi de jolies qualités. J'ai apprécié que l'auteure évite le simplisme. Il n'y a pas d'un côté les gentils indiens et de l'autre les méchants espagnols, mais plutôt l'esquisse d'une époque où la violence était la norme. le dessin est agréable à l'oeil. La simplicité du trait s'allie à un joli sens du détail et une belle colorisation concourent à un visuel efficace et plein de charme.

« Celle qui parle » est une jolie B.D qui, à mon sens, aurait gagné à clairement choisir à qui elle s'adressait. Je remercie Babelio et les éditions Bamboo de m'avoir permis de passer un agréable moment en compagnie de la Malinche.