Critique de Sabrina1988

Un grand merci aux éditions Grand Angle et à Babelio pour l'envoi de cette BD dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée.

Je découvre cette adaptation de l'histoire de la Malinche, cette femme amérindienne douée pour les langues et qui va devenir le bras droit du chef des conquistadors espagnols, Hernan Cortés, grâce à ses talents de traductrice. Elle a joué un rôle majeur dans l'histoire de la conquête espagnole, ce qui fait d'elle un personnage controversé au Mexique : perçue par certains comme une traîtresse, par d'autres comme une héroïne et une icône féministe.

Vendue par son peuple à des marchands Maya, elle et d'autres femmes furent ensuite données à Cortés.
Elle va changer de religion, puis de nom et deviendra Marina.
Peu à peu elle va prendre de l'assurance et se rendre compte, grâce à ses rencontres, qu'elle peut avoir une influence sur la conquête.
Au point d'être ensuite nommée Doña Marina, gage de respect.
L'histoire montre donc l'ascension de cette esclave devenue femme puissante, et de convictions, qui sait dire non quand il le faut.
Elle va connaître des moments de doute et de peur, mais pourra compter sur l'esprit de sa grand-mère décédée, de laquelle elle était très proche.

Moi qui ne connaissais pas l'histoire de la Malinche, eh bien quelle découverte grâce à cette BD !
Les dessins sont détaillés, particulièrement soignés avec des expressions des visages bien marquées, et des décors réalistes.
J'ai pris plaisir à suivre les différents périples de notre héroïne jusqu'au dénouement, au point de dire que cette oeuvre m'a conquise-tador (roulement de tambours pour ce jeu de mots).

Cela m'a donné envie de me renseigner davantage sur cette femme au destin si singulier.