Critique de Pancrace

Madame je jalouse
Ce vent qui vous caresse
Prestement la joue…
Native des contrées
Où Cortés est venu,
Trouver haine et fortune…
Ivres de gloire ont-ils pensé que ton coeur
Serait conquis percé de flèches et de rancoeur
Comme tes côtes mexicaines. *

Tu es celle qui parle, celle qui traduit, tu es Malinalli, Malintzin, La Malinche…
Ton histoire est rocambolesque, racontée et dessinée par Alicia Jaraba avec les couleurs chaudes du temps qui passe où mes souvenirs de la touffeur du Yucatan ressurgissent par bouffées rougeoyantes dans les ombres de Palenque, site Maya majeur.

Mexique 1519,
Cortés et son armée, avec la complicité de certaines tribus Aztèque engluées dans des guerres intestines cherchent à s'emparer d'infinies quantités d'or qu'ils convoitent.
Malinalli, candide jeune femme deviendra par son talent à apprendre aisément les nombreux dialectes son seul moyen à se faire comprendre dans ces contrées peuplées d'innombrables ethnies.

Les péripéties seront nombreuses et la détermination de cette fille de cacique feront d'elle un personnage attachant aux grands yeux attendrissants.

La taille, c'est je crois ce qui différencie le roman graphique de la bande dessinée ?
Avec ses plus de 200 pages magnifiquement colorés qui constituent une histoire complète, j'ai apprécié cet ouvrage bien que je déplore souvent que les intrigues soient trop légères dans ce genre de parution.
Je ne situe pas à quelle tranche d'âge ce roman graphique s'adresse mais je trouve dommage que quelques pages soient pollués par des « han,han » déchirants d'ânes braillés par des hommes fichés dans le corps des femmes ce qui peut priver les plus jeunes de la découverte des troupes de conquistadors massacrant les indigènes ou les transformant en esclaves. (Hihihi)

Alicia Jaraba a su rendre à mes yeux son héroïne crédible et attrayante.
L'époque et la situation géographique emporte également mon enthousiasme.
J'ai vécu un agréable moment de dépaysement dans une bulle d'éducation et de récréation.

* Extrait d'une chanson « La Malinche » de « Feu ! Chatterton »

Merci infiniment aux éditions « Grand Angle » pour l'envoi de cet album classieux et soyeux et bien entendu à Babelio pour l'attribution de cette lecture.