Critique de Giraud_mm

Fille du chef déchu d'une tribu indienne d'Amérique centrale, Malinalli est devenue une esclave. Un jour des vaisseaux espagnols envahissent la baie près du village où elle vit.
Douée pour les langues, aidées par de rares ami(e)s, la jeune femme devient l'interprète du chef conquistador, Hernan Cortez.

Cette bande dessinée est inspirée par l'histoire controversées de la Malinche : une jeune indienne qui aida les conquistadors espagnols et devint, selon la légende, la mère du peuple mexicain actuel. le hasard a voulu que je lise cette BD en même temps que Les grandes oubliées : pourquoi l'histoire a effacé les femmes de Titio Lecoq. Je trouve qu'il y a là une belle illustration de ce que sont capables de faire les femmes.
Le dessin est beau, avec du caractère. Les couleurs peuvent paraître sombres, mais sont à l'unisson de l'époque et de ce que vécurent les tribus indiennes.
Le scénario ne cherche pas à édulcorer ce que fut la vie des jeunes esclaves (au féminin), sans tomber dans le voyeurisme.
Les textes sont courts et plus suggestifs que narratifs. Tout juste regretterais-je la taille des caractères, pas toujours compatible avec ma presbytie...
J'attends avec impatience la suite !

Je remercie Babelio et les éditions Grand Angle de m'avoir fait découvrir cette bande dessinée et sa scénariste-illustratrice.
Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..