Critique de jamiK

jamiK
06 décembre 2022
Celle qui parle, c'est Malinalli, celle qui est restée connue dans l'histoire sous le nom de la Malinche, elle fut l'interprète de Cortès dans son expédition pour la conquête de l'empire Aztèque (1521). Sa vie est racontée assez fidèlement, c'est un récit historique très instructif, et pourtant totalement romanesque, est c'est justement ce qui m'a plu. On connaît les évènements de l'époque, mais la personnalité de ce personnage est ici imaginée avec beaucoup de force et de finesse à la fois.

Le dessin est coloré et vivant, le trait est simple, sans emphase, laissant aux couleurs le soin de révéler les ambiances de jungle, de chaleur. le récit est superbement rythmé, on reste dans la chronologie, pas de surcharge de flashbacks, le récit est centré sur les personnalités des personnages, et ça, c'est vraiment très réussi, même si là, on est totalement dans la subjectivité.

Culturellement, le rôle de ce personnage est aujourd'hui très controversé, traître aux indiens selon certains, sauveuse selon d'autres, alors cette bande dessinée n'a pas la prétention de détenir une réalité absolue, elle propose une hypothèse plausible, pleine de panache, un récit épique et romanesque et un moment de lecture formidable.