Citations sur Mécanique d'un homme heureux (38)

La moitié ou plus de ma bonne santé, et de celle de tout un chacun, tient au fait que les autres nous considèrent comme des personnes saines. Vos proches peuvent vous classer dans la catégorie « malade » s’ils décident que vous êtes malade.
Qu’elle repose en paix, en pis, en peu, en peau, et en pus.
L’amour, en plus d’être un moyen inexorable d’atteindre le malheur, peut aussi conduire à la stupidité la plus totale et au déni d’évidence.
Puisque la montre à ressort saute et s’arrête et puisque le temps coule, quand la montre donne-t-elle l’heure exacte ? Seulement quand elle saute ou seulement après avoir sauté ?
[…] c’est ça, ma recette du bonheur. Travailler beaucoup, aimer son travail, le faire de mieux en mieux chaque jour. C’est ma recette. Il n’y en a pas d’autres.
Chez l’homme, la semaine de travail de cinq jours favorise l’alcoolisme, l’infidélité conjugale, le suicide causé par l’ennui, l’enracinement des valeurs consuméristes et les divorces pour incompatibilité d’humeurs, car, de fait, les longues quarante-huit heures que durent le samedi et le dimanche peuvent rendre insupportable à l’épouse la présence du mari, et vice versa.
Regina était mince de constitution. Diva Tarcisia, quant à elle, est un os molletonné qui ne laisse en rien deviner le nombre de tonneaux d’orge convertie en scotch qu’elle a bus dans sa vie.
Non, pour elles, c’était [la culture] précisément le contraire de cette sensibilité, de ce langage intérieur. C’était un vernis, quelque chose d’extérieur, de superposé à l’épiderme et dont le destin était d’être exhibé comme un bijou ou un vêtement. Si, par exemple, il y avait une exposition de Picasso à Paris ou à New York, l’une d’elles proposait une excursion culturelle en compagnie d’un professeur qui leur vaporisait trois ou cinq heures de Picasso lors de leur semaine de shopping et d’adultère occasionnel.

Aucune d’entre elles ne s’intéressait à Picasso et ce léger hâle de Picasso, ce bain aux arômes de Picasso, ne transformerait l’âme d’aucune de ces dames à chéquier.
Pour le dire clairement, de quoi diable aurions-nous pu parler Regina et moi, s’il n’y avait pas eu Diva presque tous les soirs, à papoter devant nous une fourchette à la main ?
Pour l’auteur jésuite [Teilhard de Chardin] -et là, le filtre de l’oubli me pousse à simplifier-, la création entière se dirige vers une convergence totalisatrice : le point Oméga. Il n’indique pas quand pourrait se produire le phénomène, ce qui lui vaut d’être accusé de panthéisme pour certaines de ses explications. Selon les Teilhardinistes eux-mêmes, il s’agit d’une version spiritualiste de toute la création, opposée, en quasi-symétrie, au matérialisme historique de Marx, très en vogue à l’époque.

Ni Diva ni Regina n’accrochèrent à la mode marxiste. En revanche, celle de Teilhard leur convint parfaitement. Elle satisfaisait leur besoin de se sentir à la page, terme équivalent sur le plan intellectuel au ceci est vraiment indispensable de nos jours sur le plan matériel. Une théorie complexe qui se prêtait à la pédanterie et qui ne les questionnait pas sur leur accumulation de capitaux.

[…]

Après deux années de Teilhard de Chardin,Diva se tourna vers le structuralisme, fut parallèlement la maîtresse de son premier analyste, puis consulta un second psychanalyste recommandé par son fiancé et finit par perdre tout son intérêt pour le philosophe qui, une fois passé de mode, tomba dans un oubli total.

Sous l’aiguillon de son petit diable, Regina abandonna elle aussi progressivement Teilhard de Chardin, le laissant littéralement à son point Oméga.