Critique de EmmanuelleCarpenter

Samir, fils d'exilés libanais, coule une enfance assez paisible en Allemagne, jusqu'à sa huitième année, quand son père se volatilise, explosant ainsi la bulle de bonheur qu'il avait construite pour sa famille.
Samir va grandir tant bien que mal, devenir un adulte bancal, jusqu'au jour où, poussé par la femme qu'il aime, il ira enfin chercher des réponses à ses questions, dans le Liban de son père, le Liban de ses histoires d'enfant.

L'auteur mêle habilement l'histoire de Samir et l'histoire du Liban, dans un style très détaillé, presque scolaire, mais avec une volonté didactique d'expliquer le Liban à ses lecteurs. Une foultitude de détails et de comparaisons alourdissent le style (peut-être cela vient-il en partie de la traduction) et cassent parfois le rythme du récit, sans pour autant en rendre la lecture désagréable.

Un roman parfait pour la jeunesse et les jeunes adultes, notamment ceux qui voudraient en savoir plus sur ce pays que leur famille aurait fui.
Je souhaite à ce livre et à ce jeune écrivain de trouver son public en France, et je salue son énorme travail de recherche sur le Liban qui en fait la grande qualité de l'ouvrage.

PS à l'éditeur: une meilleure relecture du manuscrit aurait été bénéfique, notamment pour corriger quelques erreurs d'accords, écrire les métiers au féminin et mettre à jour la réforme de l'orthographe. La langue est un merveilleux outil de communication quand elle est commune au plus grand nombre.

Lien : https://carpentersracontent...