AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 361 notes
5
36 avis
4
29 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis
Voici que vient de se tourner la dernière page d'un premier roman qui " tient la route " comme on dit familièrement, un livre qui repose sur " du vécu " , qui s'appuie avec beaucoup d'intelligence et d'à propos sur l'histoire du Liban et qui , dans les dédales des rues de Beyrouth , va lancer un jeune homme , Samir , à la recherche de son passé , de son histoire , et , surtout , sur la trace de son père brusquement et mystérieusement disparu .
Nous sommes en Allemagne où les parents de Samir, libanais , se sont réfugiés . Brahim , le père , possède une incroyable aura , tant aux yeux de sa famille que de ses amis , voire même qu'à ceux de ses compatriotes libanais qui , comme lui , ont fui les horreurs de la guerre .Sa disparition brutale plonge tout le monde dans l'effroi . Enlevé ? Accidenté ? Assassiné ? Disparu volontaire ? La vie devra continuer sans lui ......Un grand trou noir pour tous , bien sûr, une obsession maladive et destructrice pour Samir et une longue quête, une sorte " d'enquête policière pour remonter le fil du temps " et , retrouver la sérénité.....LA QUETE de Samir ....Le prix du repos de son âme et son être...
Un très beau roman , des personnages attachants dont on suit la trace avec intérêt et pour lesquels on se prend d'une affection certaine tant , comme Samir , on a hâte de connaître les raisons du départ de Brahim . Nombre d'autres personnages inondent le récit de leur charisme et de leur envie de bonheur . Certains passages , certaines rencontres , certains échanges sont incroyablement émouvants, forts , prenants, poétiques.
Et puis , autre point fort , une étonnante et extraordinaire découverte de ce petit pays incroyable qu'est le Liban et son histoire contemporaine tragique ...L'histoire distillée dans la fiction ... ou l'inverse . Vraiment très instructif .
Faire évoluer ses personnages dans ce pays , dans ce contexte et avec un tel décor a été réalisé avec brio , une page d'histoire que je connaissais mal et qui m'a vraiment beaucoup intéressé en me plaçant en " témoin privilégié " , naviguant entre présent et passé , entre récit et " journal " .
Seul bémol mais de taille cependant , la longueur du roman . J'avoue avoir trouvé le dénouement long à se préciser et peut - être , comment dire , finalement un peu " en dessous " de ce que j'en attendais , ce qui , néanmoins peut se discuter , mon avis n'ayant pas la prétention de représenter autre que moi - même ....Un roman de 500 pages tout de même, avec ( une majorité ) de passages extrêmement vivants et d'autres ...un peu moins prenants et empreints d'une certaine lenteur ...
Attention , je ne veux pas me montrer sévère, simplement honnête envers mon ressenti . Ce roman , d'autres critiques le disent fort justement , est de tout premier plan . Alors , " vox populi ...." . Ceci étant, 4 étoiles tout de même ....Deviendrais - je trop exigeant en ...vieillissant ?
Commenter  J’apprécie          1146
Ses parents ayant fui le Liban déchiré par la guerre en 1983, Samir nait l'année suivante en Allemagne. Sa vie y est sereine, jusqu'à ce qu'elle bascule brutalement l'année de ses neuf ans, lorsque, perturbé par une vieille photographie retrouvée, son père quitte leur domicile sans préavis ni explication, pour ne plus jamais donner de ses nouvelles. Devenu adulte, Samir reste obsédé par ce père disparu. Il se rend au Liban pour tenter de retrouver ses traces, passées bien sûr, mais peut-être aussi plus récentes…


Ce livre est bâti sur une obsession : celle d'un fils marqué au plus profond par une blessure d'abandon, incapable de se construire sur cette béance d'autant plus dévastatrice qu'elle s'assortit de la plus noire incompréhension. Pourquoi ce père est-il parti ? Vit-il ailleurs ? Donnera-t-il signe de vie un jour ? Pour Samir, la quête est fondamentale, identitaire même, puisqu'elle le mène inévitablement à ses racines et à la découverte du pays de ses ancêtres. A l'abandon vient se superposer l'exil, dans une surenchère de déchirements accumulés sur plusieurs générations. Et le parcours désespéré de Samir sur les traces ténues de son père disparu devient inévitablement un cheminement initiatique, au plus près d'un passé où se mêlent drames familiaux et histoire du Liban.


Très vite attaché aux personnages, le lecteur partage bientôt le besoin de savoir de Samir et se retrouve suspendu aux incertitudes de sa quête. Peu à peu, au hasard des rencontres et des fatalités qui vont paver son chemin non sans émotion ni poésie, Samir découvre ce que fut la vie de ses parents au Liban, en même temps qu'il prend la mesure de ce pays et qu'il s'imprègne de ses parfums, de sa chaleur et de ses drames. Se révèle ainsi, au fil des pages, l'âme de ce territoire si particulier du Proche-Orient, qui, de la trépidante Beyrouth aux rudes montagnes enneigées abritant des cèdres millénaires, se vit progressivement impliqué dans le conflit israélo-palestinien dès la fin des années soixante, bascula dans une guerre civile interconfessionnelle, se retrouva occupé par la Syrie, plus tard en guerre contre Israël, et toujours dans une grande instabilité politique. C'est bien sûr le coeur serré que le lecteur projette les personnages dans l'actualité libanaise postérieure à la narration…


Avec ses protagonistes tous plus attachants les uns que les autres, son exploration humaine, sensible et poétique de l'identité libanaise et des affres de sa diaspora, ce récit s'avère captivant, autant pour la tension romanesque qui le traverse, que pour sa vivante et instructive peinture du Liban contemporain. Un premier roman magnifique, sur l'exil, l'identité et la filiation.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          1015
Samir vit heureux auprès de Brahim et Rana, ses parents qui ont fui la guerre au Liban dans les années quatre-vingt pour s'installer en Allemagne, avant sa naissance. A huit ans, l'enfant adore ce père qui sait transformer la réalité en inventant des histoires fabuleuses où rhinocéros, dromadaires ou lézards vivent mille et une aventures dans un Liban idéalisé que le père transmets à son fils. Et il y a Yasmin, un peu plus âgée que lui, la fille d'Hakim, le fidèle ami de son père, qui, au Liban était musicien, jouant du luth et qui est maintenant ébéniste. Mais le monde de Samir va s'écrouler brutalement, le jour où son père va disparaître, sans signe avant-coureur, sans explication, laissant un plaie béante qui va marquer le développement du jeune garçon.

Tant qu'il y aura des cèdres est une magnifique fresque historique et une quête familiale et identitaire, la recherche d'un jeune garçon devenu jeune homme qui tourne à l'obsession jusqu'à lui faire renoncer à l'amitié ou l'amour, blessé par la fuite de ce père, l'absence d'explications, une quête devenue invalidante dans ses relations sociales, amoureuses, autant que professionnelles. Cette plongée dans l'histoire familiale des réfugiés libanais illustre la grande histoire, celle d'un Liban fragmenté en communautés religieuses qui se déchirent, des dissensions et incompréhensions attisées par les incursions du Hezbollah et la Syrie dans la vie politique libanaise.
Pierre Jarawan réussit l'exercice difficile de mêler petite et grande histoire et ses talents de conteur permettent d'appréhender cette fresque familiale et politique. 
Un grand plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          672
Samir est né en Allemagne, de parents qui ont fui le Liban dans les années 80. Son père, Brahim regrette son pays malgré son quartier et son entourage rassurants. À l'inverse, la maman s'adapte bien, arrive à vendre ses coutures et ne désire pas retourner au Liban.
Brahim adore ses enfants, invente des contes pour Samir mais il entre dans des angoisses effrayantes pour sa famille.
Il finit par disparaître brutalement sans laisser de traces.
Malgré l'appui de Hakim, son voisin veuf et de sa fille Yasmin, Samir ne se remettra pas de la disparition de son père.
Devenu adulte, il part au Liban à la recherche de Brahim, de son pays, des cèdres dont il lui a tant parlé.
C'est un vrai roman à suspense grâce à l'enquête du fils pour retrouver son père dans ce pays qu'on ne connaît pas et qui révèle bien des complexités au niveau politique et religieux. Pas moins de 18 groupements religieux sont rassemblés dans le pays. Tous ces détails pourraient nous lasser si le récit n'était pas aussi humainement passionnant.
C'est le premier roman de Pierre Jarawan traduit de l'allemand par Paul Wider dans une écriture très agréable à découvrir.
Commenter  J’apprécie          603
Ce roman choisi par hasard a été un immense plaisir de lecture de la première à la dernière page.
J'ai aimé Samir âgé de 8 ans au début du récit. Né en Allemagne où ses parents libanais vivent depuis les années 80 après avoir quitté le Liban.
Samir est un enfant joyeux et insouciant, il voue une véritable passion à son père qui lui invente des histoires qui bercent ses rêves.
Sa mère, sa petite soeur, Hakim l'ami fidèle de son père et sa fille Yasmin complètent son univers.
Lorsque Brahim disparaît brusquement le monde s'effondre.
Il n'arrivera jamais à surmonter ce traumatisme, les questions sans réponses le hantent, les histoires du soir tournent en boucle dans sa tête.
Devenu adulte, Samir part au Liban sur les traces de son père. Il doit comprendre s'il veut continuer sa vie.
Si la première partie est consacrée est consacrée au quotidien de la famille et de la communauté libanaise, pour la suite, Pierre Jarawan emmène son héros devenu adulte sur la terre de ses origines.
L'histoire du Liban est très présente, sans jamais être lassante, l'auteur nous fait découvrir un pays complexe dévasté depuis des décennies par les guerres et les factions.
Le récit est très habilement mené entre l'Allemagne et le Liban, on suit l'histoire personnelle de Samir intimement mêlée à celle du pays.
La fin est surprenante, je l'ai trouvée très émouvante.
Un enfant en quête de son père, un pays magnifié par une écriture élégante et précise, des personnages attachants que l'auteur a dû profondément aimer pour leur donner vie avec tellement de réalisme sont quelques unes des raisons pour lesquelles je vous recommande ce livre dont on a me semble-t-il assez peu parlé.
Commenter  J’apprécie          450
Lorsque ses parents ont fui le Liban pour l'Allemagne en 1982, Samir n'était pas encore né.
Il a une relation fusionnelle avec son père mais un jour, alors qu'il a 9 ans, sans une parole, sans un signe de vie, celui-ci disparait.
20 ans plus tard, Samir part dans le pays d'origine de ses parents pour le retrouver et découvrir la vérité sur sa disparition.
C'est l'histoire d'une quête ; comment se construire, comment être heureux comment pouvoir combler ce vide.
L'auteur aborde le déracinement, la vie des réfugiés et la difficulté à toruver sa place,
Il est aussi questions d'abandon, de devoir, de perte, d'identité et de traumatismes.
Et puis, il y a le Liban, le pays rêvé, la guerre, les religions qui vous séparent mais la solidarité qui vous rapprochent
Les chapitres alternent entre maintenant et l'enfance.
La plume est élégante et nostalgique.
Une très joli premier roman.
Commenter  J’apprécie          330
Allemagne. La vie de Samir va basculer le jour où, sans prévenir, son héros de père va quitter le domicile. Il n'arrivera jamais à se construire et ce vide deviendra une obsession. Devenu adulte, il partira au Liban, pays de ses parents, espérant retrouver sa trace. On comprend pourquoi il y a tant de conflits dans ce beau pays puisqu'on y trouve dix-huit groupes religieux pour, à peine quatre millions d'habitants.
J'ai dévoré et aimé ce petit pavé les deux premiers tiers malgré quelques longueurs, me suis attachée aux personnages, me suis délectée des paysages, j'ai admiré aussi le père, ce conteur d'histoires sympathique, dont j'ai imaginé la cause grandiose de sa fuite. le soufflé était magnifique et réussi jusqu'à la fin qui m'a laissé sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          331
Ce que j'ai ressenti:

« Je crois que, en dehors de l'amour, aucun lien n'unît plus étroitement deux êtres qu'une commune nostalgie. »

Il y a un lien qui me relie à la ville de Beyrouth, une sorte d'attirance que je ne peux m'expliquer…J'ai voulu donc, approfondir mes connaissances sur ce Liban qui bouillonne, ces histoires déchirantes, cette énergie envoûtante qui anime ces terres… Avec cette lecture, on plonge dans l'Histoire de ce pays, dans son contexte géopolitique, dans ses splendides forêts de cèdres, dans son environnement magique…Et c'est superbe! le mélange entre petite et grande histoire, entre conte et témoignage, entre imaginaire et réalité, est bouleversant. J'ai été très touchée par ce roman solaire qui raconte la quête des origines et le pouvoir des mots…

« Quand je me réveille le matin, je rencontre le vide. »

Samir est un enfant déraciné, solitaire et meurtri. La disparition inquiétante et soudaine de son père adoré, va creuser une faille, à l'intérieur de ce petit garçon, qui ne fera que s'agrandir avec l'âge et les questions sans réponses. On le suit dans son errance, dans son mal-être, dans la recherche de ses repères…Il n'a qu'une poignée de souvenirs, quelques histoires magiques, et une photo mystérieuse mais ça lui suffira à entreprendre le voyage vers ses terres lointaines, près des cèdres, pour lever le voile sur les inconnues de son destin. Car souvent, pour construire son futur, il faut résoudre les soustractions de son passé, et pour ces enfants réfugiés, c'est une épreuve éreintante que de chercher un point d'ancrage puisque ils sont tiraillés entre deux pays. Certains restent dans cet entre-deux flou, incapables de s'enraciner quelque part…Dans ce livre, on traverse les douleurs de l'abandon, de la solitude, de la condition des réfugiés, du sens des chemins personnels et de l'amour…C'est toute une fresque de sentiments et de nostalgies qui viennent s'entremêler pour nous toucher, au plus profond de nos entrailles…

« -Est-ce que je suis ton coeur? »

Tu es mon coup de coeur de décembre. J'ai laissé d'ailleurs, un peu de mon coeur, auprès des cèdres, comme si ça pouvait devenir un peu chez-moi, là-bas…Tu es aussi, mon amal. Tu es l'histoire qui m'a retenue en haleine, entre tristesse et émerveillement, pendant tout le long de ce récit initiatique. Tu es coeur et sang, tu es magie et révolution, tu es amour et souffrance, tu es famille et pardon, et Tant qu'il y aura des cèdres, alors l'espérance sera pouvoir…C'est avec beaucoup d'émotions que je quitte cette histoire pleine de poésies et de fantômes au panorama enchanteur…

« En arabe, Amal veut dire espoir. »
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          303
Samir, né en Allemagne de parents qui ont fui le Liban dans les années 80, connait une enfance heureuse jusqu'au jour où, alors qu'il est âgé de huit ans, son père Brahim, un homme chaleureux disparaît brutalement.

Une fois adulte, notre Samir décide de se rendre pour la première fois au Liban, pour en savoir plus sur le passé de son père et découvrir les raisons de sa disparition.
Pierre Jarawan est né en Jordanie d'un père libanais et d'une mère allemande. Sur un postulat assez classique d'un fils à a la recherche d'un père le livre nous embarque ainsi dans une odyssée entre l'Allemagne et le Liban, qui permet de découvrir l'histoire complexe d'un pays dévasté depuis des décennies par les guerres initiatique,

Ce récit iniatique, qui alterne habilement présent et passé, a parfois des allures de conte oriental.

Certes, on dénombre quand même quelques longueurs sur plus de 500 pages, mais ce récit fort et intense qui aurait pu nous faire vibrer encore plus, séduit toutefois par sa belle ambition et sa belle densité.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          290
Samir grandit dans une ville moyenne d'Allemagne. Fils d'émigré libanais, il vit heureux au sein d'une communauté soudée. Jusqu'au jour où son père disparaît, sans prévenir, sans laisser de trace. Dès lors la vie de Samir va être dominée par une obsession : retrouver son père, découvrir son histoire, comprendre pourquoi il les a quittés lui Samir, sa soeur et sa mère.

Avec ce premier roman, Pierre Jarawan nous entraîne au coeur de l'histoire d'un pays qui ne connaît plus la paix depuis des décennies. L'histoire d'un peuple sacrifié, ravagé par la guerre civile, un pays qui a perdu sa liberté en tombant dans les mains de la Syrie, un pays qui voit ses ressortissants le quitter ayant perdu tout espoir d'une vie meilleure pour leurs enfants.

C'est aussi la vision de la situation d'émigré dans un autre pays que la France, un pays qui nous est proche et auquel on nous compare souvent : l'Allemagne. C'est une quête des origines et c'est une histoire de famille, avec ses secrets de famille.

Le récit se fait par le regard d'un enfant puis d'un adulte : celui de Samir. La première partie nous raconte l'enfance de Samir, en Allemagne, au sein de la communauté libanaise en exil, entre un père adulé et une mère aimante. Une enfance heureuse. Mais tout se voile le jour où le père disparaît, ne laissant à Samir, 8 ans, qu'une photo et un vide immense. Dès lors ses liens avec les autres changent. Rongé par son obsession pour un père ingrat, Samir s'éloigne de Yasmin, sa meilleure amie, presque sa soeur, d'Hakim, le père de cette dernière, et plus proche ami de la famille. Centré sur sa douleur, sur son rapport à ce père absent, il finit par ne plus vraiment être attentif à ses proches, notamment sa soeur, née en Allemagne, et sa mère. Son obsession devient maladive et ne trouvera un soulagement que lorsque Samir se rendra en Syrie, bien des années après la disparition du père. Sur place il pourra enfin faire la paix avec son histoire familiale et commencer à vivre sa vie.

Le roman est bien construit, oscillant entre Samir devenu adulte et Samir enfant, notamment dans la deuxième partie correspondant à la quête du père sur les terres libanaises. On s'attache à ce garçon qui souffre d'une absence, d'un passé caché, qui mène une vie sclérosée qui lui pèse mais dont, pendant vingt ans, il n'arrive pas à se dégager. Tous les personnages sont attachants, empreints d'une humanité sincère.

C'est un roman initiatique, qui nous parle de filiation, avec la poésie des fables que Bachir racontait à Samir. C'est aussi une fenêtre sur l'histoire très compliquée d'un pays. Une des forces de ce roman est de tenter de nous expliquer pourquoi le Liban est si déchiré, avec ses différentes factions, les enjeux politiques de la région, entre Palestine et Syrie. Les faits marquants des années 1980 / 1990 sont intégrés à l'histoire, et on a le sentiment d'un petit mieux comprendre le désarroi des Libanais mais aussi l'amour de ce peuple pour ce pays si beau et si bien décrit.

Une belle découverte et une belle plume, récompensé du prix du premier roman de Chambéry en 2017, et qui donne envie de lire les autres romans de Pierre Jarawan.
Commenter  J’apprécie          220



Autres livres de Pierre Jarawan (1) Voir plus

Lecteurs (888) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
416 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..