Critique de Charlit

Samir est fils de réfugiés libanais qui se sont installés en Allemagne pour fuir la guerre. Bien que né en Allemagne et n'ayant jamais mis les pieds au Liban, ses racines libanaises restent profondément ancrées en lui. Alors qu'il a 8 ans, son père disparaît. Pour Samir commence alors un long voyage, à la recherche du pays de ses ancêtres mais aussi de lui-même.

L'écriture est belle. Mais, des passages ralentissent le récit, quand le narrateur évoque l'histoire du Liban. C'est intéressant mais c'est parfois un peu long, très scolaire et amené de manière peu habile, sans transition.

J'ai beaucoup aimé les thématiques évoquées dans ce roman : l'histoire du Liban, l'immigration, les relations père-fils, l'abandon. On sent que l'auteur s'est inspiré de son vécu, l'histoire est d'autant plus touchante. La construction est également plaisante : l'idée que les contes racontés à Samir par son père cachaient une part de vérité. Ça m'a fait pensé au film / livre Big fish. Par contre, j'ai été un peu déçue par le secret du père.

Un premier roman prometteur même s'il ne m'a pas totalement embarqué.