Critique de MamanPoulpe

Un sol que nous n'avons jamais foulé peut-il nous manquer ?

Samir est le fils de deux libanais réfugiés en Allemagne. Il a grandi avec sa mère qui voulait prendre du recul vis-à-vis du passé et son père qui vouait un culte à sa patrie de naissance. Samir a vécu de belles années avec son père qui lui parlait de ce pays si lointain, de ces cèdres majestueux et lui a montré l'hospitalité qui s'y pratique.

Mais lorsque son père disparaît, il se retrouve comme perdu dans sa propre vie. Perdu dans une masse qu'il ne comprend pas jusqu'à ce qu'il soit assez grand pour tenter de partir sur les traces de son passé et de son père.

Ce roman est donc initiatique. Samir voyage dans son passé par ses souvenirs, dans celui de son père grâce à un carnet et également dans le monde puisqu'il part au Liban dans sa quête. Ces voyages vont-ils le guérir ? Lui permettre d'acquérir la force nécessaire pour vivre. Que va-t-il trouver ?

Je n'ai pas plus accroché que ça à ce roman qui se découpe entre passé / présent. Bien que les descriptions soient absolument fabuleuses, l'histoire en elle-même très bien narrée. Mais je n'ai pas été transportée, je n'ai pas été émue plus que ça. Pour autant, la fin qui est moins saccadée se lit toute seule. Les 50 dernières pages rattrapent un peu le manque d'intérêt qui m'a malheureusement frappé pendant le reste du roman.

Je le conseille à toute personne qui aime les récits initiatiques et les jolies proses pleines de beauté, de philosophie et d'amour.

L'avez-vous lu ? Est-il dans votre PAL ? Wishlist ?