Critique de Heradebibliotheque

On suit un enfant devenue adulte mais qui n'a pas pu se construire à cause de la perte de son père. Un père qui a disparu du jour au lendemain sans laisser de trace. Comment faire le deuil de cette perte qui n'a pas de fin?
Samir est persuadé que son père, nostalgique de son pays natal, est reparti au Liban mais il se demande sans cesse pourquoi? Il décide donc de partir là-bas pour suivre les traces d'une vie qu'il aurait aimé connaître.

J'ai été très touché par Samir. C'est un garçon sensible qui est prêt à partir au Liban pour découvrir la vérité sur son père mais aussi sur qui il est dans ce monde dont il n'arrive pas à faire partie. Il nous fait traverser les pays et toutes les problématiques auxquelles il est confronté. À l'Allemagne, au Liban mais aussi face aux différentes religions, à sa manière de se percevoir et de percevoir les autres,...

En tant que lecteur cela nous fait également découvrir l'histoire complexe du Liban, les guerres que le pays a traversé mais aussi toute la beauté qui y réside. L'auteur nous fait passer de l'action (l'enquête de Samir pour retrouver son père) à la contemplation d'un endroit que l'on connaît trop mal avec une aisance surprenante et bien loin d'être lassante.

Le livre a réussi à m'embarquer totalement, à me rendre fière du chemin que parcourt le personnage dans sa quête, de m'émouvoir dans toutes ces tristesses auxquelles nous confronte la vie mais aussi à me faire sourire grâce au côté parfois déjanté que peuvent avoir certains personnages.