Critique de umezzu

Le diptyque Omaha Beach / Destins croisés de la série Airborne 44 constitue un excellent roman graphique historique, reconstituant avec soin la période du débarquement en Normandie, en se plaçant avec beaucoup d'humanité au niveau de citoyens ordinaires.

Dans ce premier tome, Ohama Beach, Philippe Jarbinet dessine la rencontre en 1938 sur les plages bas normandes d'un jeune américain, Gavin Jentro, d'origine française par sa mère, et de Joanne, une fille du cru. L'amour s'ensuit et dure plus qu'un été, par la force des correspondances. Arrive la guerre, l'occupation pour Joanne, puis l'incorporation pour Gavin. La correspondance s'est espacée, mais le souvenir reste présent. En Normandie, Joanne perd son père vétérinaire tué par erreur par un groupe de miliciens menés par un ami d'enfance de Joanne. Les jeunes militaires allemands postés dans les bunkers face à la Manche devinent qu'un combat s'annonce et qu'il sera inutile la guerre étant déjà perdue.

Puis vient le D-day tracé avec efficacité par Jarbinet : déchaînement des défenses côtières, mines, mitrailleuses, vagues d'assaut ballottées par la mer tentant malgré tout d'atteindre leur objectif. Gavin est là, de retour sur les plages de ses amours, survivant à cet enfer, pour mener des éclaireurs dans l'arrière pays. Mais ce retour vers Joanne va se conclure par un choc pour Gavin.

Les choix de colorisation sont pertinents, car ils font passer le dessin réaliste de Jarbinet de moments de tranquille vie quotidienne aux tons pastels aux scènes de guerre, plus contrastées. Une belle réussite visuelle pour un scénario intelligent.