Critique de Totophe17

Seconde partie du premier dyptique de la série Airborn 44. Nous retrouvons les mêmes personnages : Gabrielle, les deux enfants juifs, la petite unité de soldats américains et le mari de Gabrielle, Egon, qui est un déserteur recherché par les troupes allemandes. Nous sommes toujours dans les Ardennes pendant l'hiver 1944.

Cette fois-ci, Philippe Jarbinet va utiliser la technique du flash-back pour évoquer le parcours d'Egon et du frère de Gabrielle. Ce sera l'occasion d'évoquer les atrocités commises par les troupes allemandes auprès des populations des pays occupés, prémices de la solution finale auprès des juifs.

On suivra l'avance des allemands cherchant à retrouver et faire disparaitre Egon , le traître qui veut publier les photos. Bien qu'Egon soit au courant des la relation entre Gabrielle et Luther, les deux hommes vont se rapprocher pour protéger les enfants, la ferme et Gabrielle.

Philippe Jarbinet nous décrit une histoire d'hommes, jeunes, rattrapés par la guerre et se lançant dans une situation qui les dépasse. Au delà de leur peur, ils y iront au bout de l'héroïsme pour sauver des enfants et faire en sorte que la vérité éclate quant aux exactions nazies.

Le graphisme est toujours aussi superbe, même dans les scènes de combat décrites avec beaucoup de réalisme. Il introduit une forme de poésie et apporte une conclusion assez optimiste.

Dans cette BD, l'auteur rend hommage à des hommes ordinaires qui sont devenus des héros par la force des choses, parce qu'à un moment les valeurs qui les animent s'imposent à eux au-delà du simple fait de chercher à sauver sa vie, la vie des autres prenant plus d'importance que leur propre vie.

Beau dyptique qui donne envie de lire autres cycles proposés par Philippe Jarbinet.