Critique de tchouk-tchouk-nougat

Virgil est un jeune soldat noir qui, après la libération de Nice, est envoyé sur la ligne de front belge. Les allemands acculés livrent encore de terribles batailles.

Ce nouveau diptyque de Airborne permet à son auteur d'aborder la présence des soldats américains noirs et au racisme qu'ils subissent malgré leur engagement. le regard que porte sur eux le soldat américain blanc est vraiment dégradant et les autorités ne sont pas en reste de leur mesquinerie envers eux. Pourtant, tout comme le héros Virgil, ils font preuve d'autant de courage, de détermination dans les combats. Ce tome permet aussi de rendre hommage à une compagnie de 11 soldats noirs massacrés par les allemands dans le village de Wereth.
Comme d'habitude les aquarelles de Jarbinet sont très belles. Les arrières plans sont particulièrement bien travaillés et j'ai aimé ces petites cases de nature, un cerf sous la neige, un renard qui guette, qui continue malgré la guerre