Critique de bdelhausse

La couverture du tome que j'ai lu arbore le sticker "Fin de Cycle"... Cela laissait supposer le début d'un autre cycle. 2007, date du tome 10 est déjà loin et on peut supposer qu'il n'y aura pas de suite à ce premier cycle. Dommage, sans doute, tant cette série possède de belles qualité.

Un petit faux pas... la couverture ne représente que le titre, le bûcher, mais ne représente aucune situation du tome lui-même.

Le bûcher, c'est celui de l'Inquisition qui se referme sur Monségur où se retranchent les derniers Cathares. A moins d'être une vraie brêle en Histoire, on sait comment tout se termine.

Nous sommes en 1243, soit 3 ans après le tome 9. Jarbinet boucle le tout avec cette ultime résistance, ces derniers retranchements, ces combats désespérés.

Jarbinet opère aussi une passation... Elena n'est plus vraiment le point central du récit. Leila est revenue vers Sanche, leur amour est beau, synonyme d'avenir, d'espoir. D'autant qu'il est concrétisé par une fille adorable. Sa disparition, sans doute aux mains des Inquisiteurs, va semer l'émoi dans la forteresse. La cause est perdue, mais l'amour perdure... voilà un message assez chouette au terme de 10 tomes de bruit, de fureur et de trahisons.

Et pour bien enfoncer le clou de la fin, la dernière planche se déroule en 1273, le mouvement cathare est alors bien loin derrière les protagonistes.