AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tulisquoi


Je n'ai jamais été attiré par les livres d'Alexandre Jardin : le style autobiographique ne me convient pas dans la plupart des cas, les sujets abordés dans ses romans ne me parlent pas en général et, pour être tout à fait honnête, l'auteur en lui-même me semblait un brin naïf, un peu trop fleur bleue.

Quelque part, on retrouve un côté fleur bleue dans ce roman : imaginez, un homme a un coup de foudre à 17 ans pour une femme, mais estime qu'il ne la mérite pas encore. Il va donc s'exiler quelques années afin de parfaire son éducation, devenir plus sûr de lui et mériter son amour. Et il arrive enfin à la conquérir ! Les années passent dans le bonheur d'abord, les enfants arrivent, puis viennent les soucis et, comme c'est souvent le cas, les disputes, les cris et la séparation n'est finalement plus très loin. Pourtant cet homme aime sa femme, mais il se rend compte que finalement il ne sait pas vraiment ce qu'aimer veut dire. Aimer vraiment. Non plus dans la passion et le feu, mais dans la durée, dans le respect et la compréhension de l'autre. Il découvre alors l'île des Gauchers par hasard dans un livre et décide que c'est la dernière chance pour sauver son couple et sa famille.

L'île des Gauchers ? Une île composée majoritairement de gauchers effectivement, mais surtout une île qui a décidé d'aller à contre-courant du monde entier et d'ériger le bien aimé en art de vivre. Travailler ? Oui, mais juste le minimum nécessaire. Sur cette île, le but n'est pas d'amasser encore plus d'argent ou d'atteindre une meilleure position sociale. Ici, ce qu'on veut, c'est comprendre l'autre, l'aimer dans toute sa différence ou sa ressemblance, l'accepter, partager, communiquer et respecter. Et toutes les actions qui sont mises en place, toutes les fêtes, tous les lieux de cette île tourne autour de cela : arriver à une meilleure compréhension de l'autre. Oh bien sûr, tout n'est pas toujours rose non plus. Un couple, c'est un travail de tous les instants et le moindre relâchement peut réduire à néant des mois d'efforts ! Que va devenir notre couple d'amoureux sur cette île des gauchers ? Vont-ils réussir à s'aimer ?
(lire la suite...)
Lien : http://www.tulisquoi.net/lil..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}