AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.32/5 (sur 9378 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Neuilly , le 14/04/1965
Biographie :

Alexandre Jardin est le fils de l'écrivain Pascal Jardin (1934-1980) et le petit-fils de Jean Jardin dit le Nain Jaune. Il a eu trois garçons d'un premier mariage avec l'arrière-petite-fille d'Henri Massis, journaliste pétainiste. Il aura deux autres enfants avec sa deuxième compagne.

Il a été élève à l'École alsacienne et à Sciences Po Paris.

Son premier roman, "Bille en tête," paru en 1986 est consacré par le Prix du Premier Roman alors qu’il n’a que 20 ans.

Il reçoit le Prix Fémina en 1988 pour "Le Zébre," qui est adapté au cinéma en 1992.

En 1999, il est à l'origine de la création de l'association Lire et faire lire avec le journaliste Pascal Guénée.

En 2002, il poursuit son engagement associatif avec la création de l'association Mille Mots pour laquelle des bénévoles retraités interviennent en prison. Il est également parrain de l'association Unis-Cité qui propose un service civil volontaire aux jeunes âgés entre 18 et 25 ans.

Il publie, en 2008, "Chaque femme est un roman", une série de portraits de femmes.

En 2011, il publie "Des gens très bien," livre dans lequel il raconte le passé de son grand-père proche collaborateur du sinistre Pierre Laval à Vichy.

En 2013 Alexandre Jardin est président du jury du Prix Gully du livre pour les enfants. Alexandre Jardin, en littérature jeunesse a écrit "Cybermaman," "Les coloriés" (Gallimard jeunesse) et les "Méganazes 1, 2 et 3" (Hachette jeunesse).

Il a été chroniqueur littéraire pour Canal + et a réalisé les adaptations cinématographiques de plusieurs de ses romans.

En 2016, il annonce sa candidature à l'élection présidentielle de 2017. Il n'a pas pu réunir les 500 parrainages nécessaires pour se présenter officiellement...
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Alexandre Jardin   (73)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (82) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans son nouveau livre, "Frères", Alexandre Jardin bouleverse pour toujours sa relation à l'écriture. Il s'y confronte à la vérité la plus nue, de celles qui peuvent tuer, comme elle a tué son frère Emmanuel. Pour en savoir plus: https://www.albin-michel.fr/freres-9782226480347 Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram : https://www.instagram.com/editionsalbinmichel/ Facebook : https://www.facebook.com/editionsAlbinMichel/ Twitter : https://twitter.com/AlbinMichel Linkedin : https://www.linkedin.com/company/albin-michel/ Vidéo @kissmystory

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (937) Voir plus Ajouter une citation
Et si l'usure du couple, c'était avant tout l'usure de soi? Que l'on fait payer à l'autre... Un sous-produit de nos lâchetés. Lacan s'est planté : l'amour, ce n'est pas donner ce qu'on n'a pas à quelqu'un qui n'en veut pas, c'est donner ce qu'on devrait avoir à quelqu'un qui pourrait bien en vouloir! Voilà ce que je pense. L'amour fidèle n'est pas un sentiment ou une paresse, c'est un talent, une manière de défier la vie.
Commenter  J’apprécie          940
Ce n'est pas la mort qui est triste mais ce que nous faisons de nos vies.
Commenter  J’apprécie          850
Aimons-nous des être réels ou bien l'opinion que nous nous faisons d'eux?
Commenter  J’apprécie          790
Qui me prend pour un cinglé n'a pas vraiment aimé. Les fous sont ceux qui oublient de l'être par amour.
Commenter  J’apprécie          720
Ceux qui n'ont rien vécu n'ont pas droit au confort du jugement.

Ceux qui ne se sont pas brûlés les ailes ignorent tout du feu.
Commenter  J’apprécie          700
elle ne se contentera pas d'un brouillon de liaison, elle exigera la passion intégrale, portée à son comble, fignolée jusqu'au délire
Commenter  J’apprécie          670
ah , qu'il est utopique de vouloir aimer sans souffrir , il n'y à pas d'amour sans lutte avec soi même. sans abandon de soi même à l'être aimé
Commenter  J’apprécie          650
Il fallait grandir en douceur, ne pas brûler les étapes, s'épanouir, disaient-ils. L'affaire était entendue. On avait même inventé un mot épatant, vide de sens donc utile, pour justifier les prolongations : l'adolescence. Ça se rajoute après la puberté et ça permet aux vieilles personnes de nous empêcher de parler plus haut qu'elles. Et moi qui ne rêvais que de pousser comme une plante pour me rapprocher du soleil. Quand donc serais-je grand ?
Commenter  J’apprécie          570
T’es-tu au moins demandé quel aiguillon m’a poussé à agir comme je l’ai fait ? Pourquoi je n’ai reculé devant rien ? Parce qu’il y a six mois, je t’ai retrouvée exsangue à l’hôpital. J’ai compris alors qu’il y avait urgence à s’aimer avant que la mort ne nous sépare.
Commenter  J’apprécie          570
Le bonheur appartient à ceux qui se racontent de succulentes histoires et qui ont la ressource - ou le courage - d’y croire !
Commenter  J’apprécie          570

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandre Jardin Voir plus

Quiz Voir plus

Alexandre Jardin

Né à Neuilly-sur-Seine en ...

1955
1965
1975
1985

12 questions
52 lecteurs ont répondu
Thème : Alexandre JardinCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..