AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jimetdalva


Quelle jeune femme n'a pas rêvé d'un amour à la Alexandre Jardin, un amour fou journellement renouvelé, un amour éternel, fantasque, loin des soucis du quotidien ? Quelle jeune femme ne s'est pas rêvée dans la peau de Fanfan, immortalisée au cinéma sous les traits de Sophie Marceau ? Cet amour n'est malheureusement pas possible, ni même imaginable dans notre monde rempli de conventions, de règles, d'obligations, tout ce qu'Alexandre ( jardin) rejette. Et pourtant, Alexandre Jardin reprend son sujet de prédilection et décide de le transformer avec ce « quinze ans après. Fanfan, acte II ». Dans ce dernier roman, le héros Alexandre décide de reconquérir Fanfan et de former avec elle un couple stable, voire conventionnel. Mais comme Alexandre, Fanfan a changé aussi de cap ; alors qu'elle ne rêvait que de mariage, elle refuse aujourd'hui, après déceptions et bleus à l'âme et au coeur, de s'engager dans une vie de couple!
D'après les dires de l'auteur lors des émissions littéraires de la rentrée, je pensais trouver un roman qui ferait l'apologie du quotidien, d'une forme d'amour constitué d'habitudes et de compromis, puisque Alexandre Jardin parlait d'amour en charentaises ( il en décorera même un mur de l'appartement !) .En fait, rien de cela, Alexandre continue à vouloir éblouir Fanfan, à imaginer l'impossible, à jouer comme un grand gosse…il a donc une fois de plus écrit le même roman en donnant à Fanfan le rôle d'Alexandre et à Alexandre celui de Fanfan. Quinze ans après, ils sont toujours beaux, ils n'ont pas de rides ou alors elles les rendent encore plus irrésistibles, le corps de Fanfan n'a pas été déformé par les maternités, ils n'ont ni douleurs dorsales, ni douleurs musculaires …
Je suis toujours sensible aux trouvailles drôles, au rire d'Alexandre Jardin et à son engagement pour le plaisir de la lecture pour tous, mais je trouve qu'il n'a pas réussi à traiter le sujet de l'amour et du temps qui passe ! Pas grave, je l'aime toujours …et achèterai Fanfan, acte III


Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}