Citations sur Le seigneur des monts (10)

Supporter les visions et le poids de la sagesse des runes est plus difficile, à maints égards, que de manier l'épée et le bouclier sur un champs de bataille.
Tu es pourtant toujours mon enfant. Et chacun de nous a besoin d'être dorloté de temps en temps. Cela n'a rien de puéril. Et quand bien même mes bras ne te seraient plus indispensables, j'ai envie pour ma part de te serrer contre moi.
En défaisant un nœud dans son ouvrage, toute femme est à même de libérer l'homme qu'elle aime d'une situation périlleuse au combat. Et en nouant au contraire deux fils de la trame, elle est capable d'entraver la progression de l'ennemi.
La vérité est un mélange entre le ciel et la terre.
Les gens du cru construisent, tissent, façonnent, apportent de la beauté dans un monde qui en a terriblement besoin. Nulle part ailleurs tu ne trouveras pareille sérénité.
Le dragon n’est pas en soi un être néfaste. C’est une créature forte et puissante. Sa beauté est celle de l’or et des étoiles. Rien ne peut lui résister.
Du reste, la tradition comportait bien des récits d’unions arrangées qui se terminaient mal. Elle pourrait toujours les rappeler aux siens, en cas de nécessité. De plus, toute femme de leur peuple disposait d’une arme ultime contre une alliance non souhaitée : le divorce. Aucun homme ne l’ignorait.
Un guerrier a beau interroger l’alphabet sacré pour savoir s’il survivra à la prochaine bataille, au moment venu, c’est à lui de défendre sa vie avec ses armes et sa dextérité, dans la clarté du jour, en pleine réalité.
C’est notre famille, dont les racines profondes remontent au temps où les dieux marchaient librement dans nos chemins. Ses branches, vastes et puissantes, s’étendent à perte de vue. L’une d’entre elles surpasse toutes les autres. Bien des ramifications, issues d’autres lieux et d’autres époques, lui sont reliées. Elle leur donne de sa force, sans cesser de croître et de se multiplier, toujours plus longue et plus touffue, jusqu’à ce que ses extrémités se propagent parmi les étoiles.
Elle aurait aimé être un aigle pour pouvoir s’élever au-dessus des eaux et suivre la flotte. Elle imaginait la proue des embarcations fendant les flots, leur coque rasant les vagues, s’adaptant aux puissances de la mer sans jamais se briser.