Critique de argali

Mon fils a lu et critiqué :
C'est l'histoire de Danny Lamb, un jeune collégien qui, dès son arrivée dans son nouveau collège, est rejeté par certains garçons de sa classe, dont son meilleur ami d'enfance Frank. Celui-ci est menacé par les autres afin qu'il participe aux moqueries. Les autres font remarquer à Danny ses défauts, ses cheveux gras, trop longs, son odeur et lui reprochent de ne pas aimer les mêmes choses qu'eux. Danny aime le latin, l'armée, s'intéresse à la Seconde Guerre mondiale mais ni au foot, ni aux filles.
Au début, ce sont juste de petites insultes ensuite ils vont le frapper, le menacer et faire pression moralement. C'est ainsi que l'escalade de la violence s'enclenche.
Ce livre ne m'a plu qu'à moitié car l'histoire est fort dure : la discrimination et la maltraitance sont très présentes. Se dire que cela se passe vraiment est effroyable. Cependant l'écriture est juste, le vocabulaire d'un niveau moyen est accessible et l'histoire est rythmée.
Je conseillerais ce livre à des jeunes d'au moins 13 ans pour la violence des scènes.