Critique de ErnestLONDON

Imagier du vivant ou nature morte ?
Nous n'avons que trop rarement l'occasion d'évoquer la production éditoriale pour la jeunesse. La parution de ce magnifique imagier nous donne l'occasion de clarifier certains points.
(...)
À l'heure où il devient impératif et absolument vital de questionner la place de l'homme dans la nature, de remettre en cause sa centralité destructrice et mortifère pour l'ensemble du vivant, alors que deux cents espèces disparaissent chaque jour, est-il pertinent de proposer à nos enfants ces représentations anthropocentrées et détachées de leur environnement naturel ? Et surtout de les leur présenter comme images du vivant ? Alors que se multiplient les propositions philosophiques pour appréhender le monde à la manière des loups ou des aigles, par exemple, ne serait-il pas temps d'envisager de semblables propositions pour la jeunesse, afin de commencer à remettre l'humain à sa place ? Un livre pour enfant n'est jamais innocent : il conditionne des schémas de pensée ; il reproduit un modèle dominant ou participe à l'émancipation en donnant à voir d'autres perspectives. Les créateurs ne peuvent s'affranchir des débats actuels. Leurs oeuvres ne sont jamais innocentes. Nous attendons des albums qui présenteront à la jeunesse les autres être vivants comme leurs égaux et non comme des ressources, qui proposeront d'autres façons d'être au monde.
Martin Jarrie n'est sans doute qu'un peintre habile qui s'applique (et parvient) à donner aux planches illustrées du Larousse le statut d'oeuvre d'art. Sans doute le titre malencontreux de son livre lui a-t'il été soufflé par l'éditeur ou l'équipe commerciale qui n'est pas à un contresens près pour réussir à vendre du papier. Ne lui jetons donc pas la pierre.

ARticle complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..