Critique de cats26

cats26
16 septembre 2014
Encore un titre très sympa, rapide à lire dans une collection que j'aime beaucoup! le titre est rigolo, les titres de chapitres également et font référence à l'Asie, au Japon et on voit pourquoi en lisant ce court roman. Juliette vit avec/entre chez ses grands-parents car ils sont divorcés mais habitent sur le même palier, donc la jeune héroïne passe d'un appartement à l'autre veillant à accorder le même temps à chacun! J'avais déjà vu ça pour des parents divorcés, pour des grands-parents, c'est une situation originale que j'ai découverte avec ce roman! On aborde avec pudeur sa situation d'enfant tiraillée entre des loyautés contraires, entre ces deux êtres qu'elle aime tous deux et qui se déchirent par son entremise (car ils ne se parlent plus!); il y a aussi sa situation d'enfant abandonnée par ses parents, chacun ayant fui à sa façon. Mon passage préféré est celui où Juliette évoque le souvenir de sa mère à travers les marques des produits qu'elles aimaient et à travers eux, les moments passés ensemble. C'est tout simple et très beau.
De fait, ce roman n'est jamais larmoyant, ni dramatique alors que le suicide est évoqué; c'est même plein d'humour, de tendresse et on lit avec plaisir les aventures de Juliette au collège, de Juliette et sa copine et leurs histoires de coeur. C'est mignon tout plein et cela se lit vite!

A partir de 12-13 ans