AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tibwalovesstory


Dernière lecture de ce mercredi 6 avril 2022 : « Les Bourrinologues », de Lucie Castel, Nicole Augereau et Grégory Jarry.

Et… vous n'êtes pas prêts !

Résumé officiel :
Bienvenue dans le monde fascinant de la bourrinologie ! Nous allons étudier ensemble la plus grande réussite de l'Homme moderne : la destruction de sa propre planète ! Pollution, réchauffement climatique, éradication des formes de vie inutiles… Nous irons de surprises en ravissements !

Et, accompagnant les trois heureux témoins du déclin du monde que sont les reporters Grégory Bour, Nickye Rino et Lucie Logue (aka les Bourrinologues, par l'association de leurs noms de famille), se succèdent de jeunes stagiaires de 3e qui tentent en vain de raisonner nos bourrinologues… à leurs risques et périls.

Attention, second degré exigé. Humour noir et répliques cinglantes sont dégainés régulièrement au cours des 49 pages de cet album BD coup de poing qui ne laisse pas indifférent et parlera certainement à la jeune génération, très concernée par le sort de notre planète.

Extrêmement documentée et alliant illustrations, photographies et cameo de certaines personnalités contemporaines, la BD applaudit (je le répète, second degré exigé) la capacité de l'Homme à faire preuve de toujours plus de créativité pour détruire diligemment sa planète.

Si on ne peut s'empêcher de lâcher un rire ou un sourire à la lecture de l'une ou l'autre réplique piquante particulièrement bien balancée, cette critique cinglante de l'être humain et de son égo démesuré glace néanmoins le sang. On ne peut qu'espérer que la jeune génération sera plus chanceuse que les pauvres stagiaires de la BD, et qu'elle parviendra à sauver ce monde que les générations précédentes se sont acharnées à détruire avec le plus grand soin.

Marquant !
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}