AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 39 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une bande dessinée fraîche et drôle, un peu caustique et très ironique dénonçant la plus grande réussite de l'homme: la destruction de la planète pour un public ciblé 11-15 ans. J'en ai un peu plus (à peine) mais j'ai bien aimé le ton second degré de la BD qui j'en suis certaine plaira aux ados car on ri et on apprend en même temps. le running gag des stagiaires de troisième qui disparaissent les uns après les autres m'a beaucoup fait rire et je pense que j'aurais adoré cet humour à 15 ans! A découvrir!
Commenter  J’apprécie          200
Voilà une bande-dessinée d'un cynisme sans nom.
3 journalistes parcourent le monde entier pour faire part des destructions de la planète par les humains mais sous le regard du respect. Car les journalistes sont admiratifs de toutes ces destructions vues comme des prouesses et des records.
Vous l'avez compris, la BD joue la carte du cynisme et de l'immoralité pour nous parler « environnement ». D'ailleurs, le stagiaire de 3e qui accompagne chaque voyage à travers le monde subit le cynisme des situations évoquées par les journalistes : assèchement de la mer d'Aral, vidage des océans de leurs poissons, pollution plastique, réchauffement climatique, élevage intensif en Arabie Saoudite, agriculture intensive en Espagne, île-déchets aux Maldives, destruction des forêts primaires… il faut avoir le coeur bien accroché pour voir toutes ces atteintes à l'environnement vues sous le prisme de 3 journalistes ravis de parler de ces destructions sur le vivant.
Une manière originale de parler de protection de l'environnement avec le but de révolter le lecteur… et sur ce point, c'est réussi !
En 49 pages, le livre se permet de recenser les atteintes à l'environnement les plus terribles et sans une once de positivisme… malheureusement, difficile de trouver des circonstances atténuantes à tous ces exemples si effroyables et pourtant si vrais…
Commenter  J’apprécie          50
Publiés dans le magazine Géo ado, ces petites histoires sont une belle critique sur notre société de grande consommation et sur notre rapport à l'écologie.
Les bourrinologues sont une équipe de choc de trois personnes: Lucie Logue, Nickye Rino et Grégory Bour. Leur mission n'est pas de sauver le monde, de rendre compte de la destruction de notre planète, mais se concentre plutôt sur l'étude de l'effondrement du vivant ou comment l'homme parvient à se détruire lui-même.
Cette belle équipe est accompagnée d'un stagiaire plein d'idéaux et différent à chaque histoire puisqu'il meurt toujours à la fin ! C'est parti pour un petit tour en avion histoire d'ajouter à la pollution ambiante.

Dans les pages de cet album, le lecteur découvre cette zone désertique où se situait dans les années 1960 le plus grand lac du monde: la mer d'Aral, entre le Kazakhstan et l'Ouzbékistan; un endroit où le taux de mortalité infantiles est le plus élevé au monde, le responsable: les pesticides utilisés en grande quantité pour une agriculture qui n'avait rien de naturel.
Un autre voyage nous mène aux îles Maldives, sur l'île Thilafushi. Cet endroit paradisiaque est devenu le lieu de stockage de tonnes de déchets. Cette fois c'est le tourisme de masse qui est visé et les ouragans qui se chargent de tout nettoyer et de répartir le tout dans l'océan, une chance pour les poisson!! Un tribu nomade de Tanzanie qui disparait peu à peu ou encore « une machine incroyable en train de transformer cette forêt primaire pas du tout rentable en une nouvelle forêt très très rentable » en Amazonie.

Ces trois spécialistes se rendent à divers endroits de la planète pour montrer au lecteur, avec un humour très décalé, les ravages écologiques. Reportages journalistiques avec des informations intéressantes sur la cause du problème, les enjeux économiques et la catastrophe qui en découle. Lucie Castel utilise par endroit des photographies sur lesquelles sont ajoutés ses dessins pour rendre encore plus véridiques les propos des trois « animateurs ».
Très cynique pour rendre encore plus préoccupant les faits relatés, les scénaristes arrivent à parler de sujets plus que sérieux provoquant l'indignation (la mienne en tout cas) et faire rire.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
Commenter  J’apprécie          50

Les bourrinologues. CASTEL /AUGEREAU/JARRY

Une bande dessinée qui traite de l'écologie, de la pollution, de la déforestation et de la bêtise humaine avec un tel cynisme, je ne pensais pas que ça existait !
À chaque « mission » dans un endroit du monde les Bourrinologues emmènent un stagiaire pour lui faire découvrir l'étendue des dégâts planétaires.

J'ai commencé cette BD sans vraiment savoir ce qu'elle racontait et le message est très clair, très cru, sans langue de bois.
C'est une lecture presque dérangeante mais malheureusement nécessaire.

Merci Babelio pour la masse critique.
Commenter  J’apprécie          30
Une BD qui prend le parti du second degré pour traiter de la problématique écologique.

Au travers de planches de 4 pages, les Bourrinologues présentent leurs reportages sur ce qu'ils considèrent être la plus grande réussite de l'être humain : la destruction de notre planète. Ils sont à chaque fois accompagnés d'un stagiaire de 3e différent. Il faut dire que chaque catastrophe environnementale présentée réservera un sort funeste à ces pauvres stagiaires...

Une BD instructive susceptible de conduire soit à une prise de conscience, soit à une réflexion sur les choix opérés par nos sociétés et la manière pour chacun à son petit niveau d'en limiter les effets néfastes.
Commenter  J’apprécie          30
Une autre BD de la collection "Bande d'ados" de Bayard que j'ai eu la chance de découvrir grâce à Babelio. Cette BD est une compilation des extraits des "Bourrinologues" parus dans le magazine GEO Ado. Même si au départ, je ne trouvais pas les dessins ni le style alléchant, c'est lors d'une conférence avec l'une des autrices que j'ai eu envie de m'y jeter dedans, sûre d'aimer. En effet, c'est une excellente initiative pour conscientiser les jeunes (et les moins jeunes, d'ailleurs, ils en ont aussi besoin) sur l'écologie et sur comment l'Homme est en train de détruire la planète sans s'en soucier. C'est terrifiant, c'est rageant, mais c'est aussi très caustique, l'humour est très noir. Personnellement, je pense qu'il s'adresse plutôt aux jeunes à partir de 13 ou 14 ans, voire 15 ans.
Commenter  J’apprécie          20
Dernière lecture de ce mercredi 6 avril 2022 : « Les Bourrinologues », de Lucie Castel, Nicole Augereau et Grégory Jarry.

Et… vous n'êtes pas prêts !

Résumé officiel :
Bienvenue dans le monde fascinant de la bourrinologie ! Nous allons étudier ensemble la plus grande réussite de l'Homme moderne : la destruction de sa propre planète ! Pollution, réchauffement climatique, éradication des formes de vie inutiles… Nous irons de surprises en ravissements !

Et, accompagnant les trois heureux témoins du déclin du monde que sont les reporters Grégory Bour, Nickye Rino et Lucie Logue (aka les Bourrinologues, par l'association de leurs noms de famille), se succèdent de jeunes stagiaires de 3e qui tentent en vain de raisonner nos bourrinologues… à leurs risques et périls.

Attention, second degré exigé. Humour noir et répliques cinglantes sont dégainés régulièrement au cours des 49 pages de cet album BD coup de poing qui ne laisse pas indifférent et parlera certainement à la jeune génération, très concernée par le sort de notre planète.

Extrêmement documentée et alliant illustrations, photographies et cameo de certaines personnalités contemporaines, la BD applaudit (je le répète, second degré exigé) la capacité de l'Homme à faire preuve de toujours plus de créativité pour détruire diligemment sa planète.

Si on ne peut s'empêcher de lâcher un rire ou un sourire à la lecture de l'une ou l'autre réplique piquante particulièrement bien balancée, cette critique cinglante de l'être humain et de son égo démesuré glace néanmoins le sang. On ne peut qu'espérer que la jeune génération sera plus chanceuse que les pauvres stagiaires de la BD, et qu'elle parviendra à sauver ce monde que les générations précédentes se sont acharnées à détruire avec le plus grand soin.

Marquant !
Commenter  J’apprécie          20
Formidable bande dessinée destinée certes aux jeunes ados mais qui a résonné (ou raisonné au final) en moi. Tout d'abord, c'est très didactique : on apprend plein de choses assez facilement sur un sujet majeur qu'est celui de l'écologie. Rythmé avec 4 pages de planches par sujet, on ne s'ennuie pas !! Bravo à la dessinatrice qui a su "glisser " des photos d'actualité dans ces planches. Je n'aurai jamais cru un jour voir Brejnev dans une BD. Une mention spéciale à l'ironie et au cynisme qui dominent le ton de cet ouvrage. En nous rendant complice de cette grande folie qui nous gouverne, on ne peut s'empêcher de sourire aux destins tragiques qui attendent les stagiaires de 3ème, ultime pied de nez qui clôture chaque aventure !!
Commenter  J’apprécie          20
Avis 1 : Les Bourrinologues sont des scientifiques qui admirent la destruction et la pollution de la planète par l'Homme. Cette BD est composée de plusieurs gags. Dans chacun d'eux, on rencontre un stagiaire. Il va arriver différentes péripéties à ce malheureux stagiaire qui va systématiquement mourir à la fin de différentes manières ; par exemple, lorsque les Bourrinologues et le stagiaire se retrouvent sur une plage remplie de déchets, ce dernier va se retrouver enfoui sous des détritus ! J'ai bien aimé l'humour de répétition du livre et les personnages très bien trouvés.
Cette BD parle également de sujets graves comme la toxicité de certains produits (pesticides etc.) contenus dans les aliments mais néanmoins, tout cela est raconté avec humour ; si l'on prend l'exemple du transport de nourriture parfois polluant, l'illustrateur a choisi de représenter plusieurs camions dégageant d'épaisses fumées noires, roulant sur l'autoroute avec écrit "Quel délice !" en plusieurs langues sur chacun d'eux. Cet ouvrage est assez facile à lire : il a peu de pages et on peut apprécier chaque case. On a de la distance avec les personnages pour ne pas pleurer à chaque mort de stagiaire. Ce livre était donc très agréable à lire.
En conclusion, si vous aimez l'humour de répétition et si vous êtes sensible à l'écologie, lisez Les Bourrinologues !
Avis 2 : J'ai bien aimé cette BD humoristique qui comporte des reportages hilarantes, réalisés par trois présentateurs télé fous, qui font le tour du monde pour étudier les dégâts écologiques provoqués par l'homme (différentes pollutions, réchauffement climatiques).
Tristan, 6ème 3
Commenter  J’apprécie          10
Une petite pépite terriblement percutante (et ce, dans tous les sens du termes).
Cette BD dénonce avec ironie les méfaits de l'Homme à l'encontre de notre planète et de son écosystème.
A travers des exemples très concrets, les auteurs nous montre toute l'étendue de notre savoir faire en matière de destruction de l'environnement (une île poubelle, déchets plastiques dans la mer, la mer d'Aral...). Grâce à un mélange d'images d'archives, d'apports scientifiques et de dessins, les auteurs nous montrent toute l'ampleur de la catastrophe.
Seuls les pauvres stagiaire (incarnation de notre jeunesse actuelle bien plus sensibilisée au problème du réchauffement climatique) semble se rendre compte du désastre imminent et ils sont impitoyablement écrabouillés, bousillés, ignoré.
Bref on est vraiment mal parti !
Cette BD propose un angle d'approche original et instructif sans être moralisateur pour autant. Elle offre une prise de conscience assez violente de la situation qui m'a laissé un peu de le maltant ce qui nous attend est terrible si on ne change pas les choses.
Je tiens vraiment à remercier Babelio pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage ! J'ai hâte de le montrer à mes collègues et élèves.

Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5260 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}