Critique de Tatooa

Je viens de le finir, et j'ai bien apprécié la deuxième moitié de ce tome, niveau scénario. Il comprend au début du tome des choses un poil simplistes, limite "très grande jeunesse", lol, comme le gars qui demande à Sasmaël comment il a deviné qu'il faisait partie d'une certaine confrérie alors qu'il en porte l'insigne autour du cou, faut pas déconner quoi... C'est pas d'un très bon niveau.

Donc dans le début ya plein de petites choses comme ça qui m'ont pas mal dérangée, en plus des dessins qui sont pas au top par rapport au premier tome, que ce soit pour les personnages, qui, bien que bien caractérisés et reconnaissables, sont assez hiératiques et pas très naturels dans leurs positions, par moments (à un moment on voit Sasmaël qui fait je sais pas quoi à côté de son cheval, il en monte ou il en descend, mais franchement quoi, on comprend même pas comment il est fichu, c'est du brouillon ou presque ! M'enfin... Ce n'est pas tout le temps, il y a quelques planches très bien fichues, à la fin, je ne peux pas trop en parler sans spoiler mais les bagarres sont plutôt sympas.

Et le scénario dans la seconde partie prend une bonne épaisseur,il est moins maladroit et plus "à l'aise" dans l'histoire qu'au début. Il y a une certaine similitude dans tout ça avec les bouquins de commande des Assassin's creed. Je ne sais pas si Jarry avait quelque chose à suivre sur le scénario (sans doute, s'ils veulent une certaine cohérence) et on sent un peu de mal à "l'apprivoiser" au début du tome.

Ce qui est bizarre c'est que sur les personnages, j'ai préféré Sasmaël et son elfe qu'Obeyron et le sien, va comprendre Alexandre... Sans doute parce que, comme dit Alfaric, l'auteur met dans sa bouche des diatribes virulentes sur les crevards, et ça, j'aime beaucoup aussi ! ;)

Je ne me souviens plus de l'avis d'Alfa (ouai c'est mon alpha en BD, mdr !) sur le tome 3, j'vais voir ça pour décider si je commande la suite ou pas.