Critique de lechristophe

Encore un très bon album du deuxième cycle de la série "Les Maîtres Inquisiteurs".
Assinya, feue l'impératrice traîtresse, fille du haut-juge Adrael, s'est réincarnée dans une petite fille, membre d'un des nombreux petits clans Mokhans du lointain Nappan. La mission du duo maître inquisiteur-elfe est donc de ramener la fillette à Ares auprès de l'Ordre. le hic c'est que le fameux duo n'est composé que de l'elfe Alwënn ; l'inquisiteur Zakariel, considéré comme le fils adoptif du haut-juge, s'est retiré en ermite depuis un demi-siècle dans une forêt impénétrable du Petit Gottland, où il a pu améliorer son pouvoir : le commandement des animaux.
L'album bénéficie grandement de la psychologie poussée du personnage de Zakariel. Hanté par son enfance, il n'est pas un maître inquisiteur comme les autres. Rempli du sentiment de vengeance, comme Obeyron du premier tome, il n'a pas peur d'employer la force et son pouvoir pour sa pomme. Pour eux, l'Ordre a un rôle de justice mais doit également punir et la peine de mort doit s'appliquer aussitôt et si possible douloureusement. Malgré tout, il va accepter sa mission et elle ne sera pas de tout repos...

Les magnifiques dessins de Popescu sont au diapason du scénario imaginé par Jarry. Sa vision des orcs est notamment très différente de celles généralement proposées en fantasy.

Comme les tomes 9, 10 et 11 de ce deuxième cycle sont d'un haut niveau, je suppose que le dernier ne va pas déroger à la règle.