Critique de belette2911

Quand un tueur implacable s'amuse à tuer tous les occupants d'un palais, faut envoyer un enquêteur et pour cette mission, Sasmaël et son elfe Lotweën sont tout indiqué.

Surtout s'il faut la jouer profil bas et éviter d'ébruiter la chose car le tueur n'est autre qu'un Inquisiteur, le Maître de Sasmaël, en plus.

Gênant, tout de même…

Rien à dire de Sasmaël : hormis la magie et la science du combat à l'épée en plus, Holmes n'a rien à lui envier.

En plus, en tant qu'Inquisiteur, les plaisirs de la chair ne sont pas vraiment des choses admises dans l'ordre et si on veut dégainer, on est prié de sortir une épée, un poignard ou tout autre chose que son p'tit bigorneau.

Nous avons beau être dans de la fantasy moyenâgeuse, enquêter chez des Nains, tomber sur des Orcs assoiffés de combats, pour le reste, nous sommes face à une bonne vielle enquête et à des petits rappels de ce qui s'est passé dans notre Monde.

Comment ne pas penser aux Anglais lorsque l'on parle de commerce de l'opium et de vente de cet opiacé à des autres peuplades pour les tenir calme ? Comment ne pas assimiler la confrérie du Soleil, composée d'hommes et de femmes de pouvoir et qui se réunit une fois par an sur l'île de Bilsberg à une sorte de Bilderberg humain ?

Comment ne pas faire une analogie entre la fabrication en stoemelings (en black, en noir, en schmet) d'armes et leur vente à des peuples fort belliqueux avec nos pays qui arment des autres, pensant que ceux-ci ne vont les utiliser que proprement ou dans un but de défense ?

Anybref, pour les allergiques à la fantasy, je conseillerais tout de même cette série car elle est, au final, très humaine car tous nos travers se trouvent réunis dans ces pages ou dans celles des autres tomes.

Niveau dessins, je les ai trouvé agréables mais peu détaillé dans les expressions et lorsque les personnages sont loin, le visage n'est même pas détaillé, ce qui est un peu dommage vu le niveau du dessinateur et de la maison d'édition.

Leur sombritude ne m'ont pas dérangé, par contre car elle collait bien à l'ambiance et il aurait été déplacé de sortir une belle palette de couleur alors qu'on arpente les couloirs des forges des Nains ou que l'on autopsie son vieux Maître.

Ma découverte sur le tard de la saga des Maîtres Inquisiteurs continue donc sous de bons auspices.

J'ai apprécié le duo Inquisiteur-Elfe (une elfe, ça change) et Sasmaël, avec qui le courant est passé, est un Inquisiteur beaucoup plus froid qu'Obeyron, plus réfléchi, moins soupe au lait, moins cruel, bien qu'il ne faille lui chier dans les bottes ou tenter de le tuer, ça vous équivaudrait à recevoir une décharge de courant…

Ah, quel grand malheur pour moi d'avoir découvert cette saga !! Elle est terrible et ça ne va pas arranger mes finances ! Moi qui voulais revenir à la fantasy, me voici plongée dedans et par le biais des bédés.

Allez, je vous laisse et je continue ma lancée sur l'enquête suivante puisque chaque tome se termine par un nouveau mystère (en tout cas, pour les tomes 1 & 2).

Lien : https://thecanniballecteur.w..