AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de RosenDero


Ordo est un 6e fils. Né le 6e jour de la 6e lune. Et en tant que tel, à l'âge de 6 ans, il va être emmené par un maître du clan du Talion afin de faire de lui un maître assassin. Il subira des épreuves, sera confronté au danger, devra s'habituer à donner la mort. Il devra apprendre à haïr et à tuer sur commande. Il devra également tout oublier de son passé, rompre avec sa famille, et le plus dur sera de ne pas leur en vouloir… de ne pas penser qu'ils l'ont abandonné…

———

Vraiment génial !
Là où Redwin m'avait fait un effet mitigé, je trouve Ordo un cran nettement au dessus.
Pour commencer, que ça nous plaise ou non, on comprend tout de suite ce que ce jeune nain a de spécial : il est le 6eme fils d'un BLABLABLA, ok, c'est classique (même si généralement c'est plutôt le 7 qui revient), mais au moins on peut esquisser une ébauche de début de compréhension du pourquoi de ses capacités et pouvoirs. On peut supposer un univers où un dieu attribue des pouvoirs ou des compétences hors du commun à un être né tel ou tel jour, selon telle ou telle position de la lune ou selon que sa maman ait mangé des oignons frais trempés dans du lait de marmotte. Au moins ne lui suffit-il pas simplement de dire "je vais le faire", pour y arriver, amputé d'un doigt ou non…
Ordo donc. Lui aussi est caractéristique (qui a dit caricatural ?) de l'enfant avec un hémi-complexe d'Oedipe (on se posera des questions sur les auteurs et leurs rapports avec leurs papas ?) ; mais c'est plus finement joué.
Le scénario est vraiment bien ficelé et a fonctionné à merveille sur moi ! Ordo est énervé, il veut détruire ses maîtres, il recrute des collaborateurs, il monte le casse du siècle, mais il n'a en réalité confiance en personne, pas même en nous ! C'est très appréciable car (sans dévoiler la fin) j'ai cru à ses bobards, j'ai cru à la lourdeur de son pathos, et je me suis bien fait berner ! Chapeau l'artiste.

Côté dessins, j'ai pas trouvé ça toujours très joli ou très constant. Les dragons sont magistraux, mais les visages de certains personnages sont au contraire assez dérangeants de simplicité ou de suscincteté (si tant est que ce mot existe…).

À côté de ça, je désespère encore et toujours de voir des vrais NAINS ! [langage châtié : on] PUNAISE ! [langage châtié : off] C'est quoi ces nains ?!?!?!?! C'est une blague ?!?!?! C'est pas des nains !!! Pardon mais c'est juste des p***s d'humains de petite taille : mêmes réactions, mêmes modes de vie, mêmes travers !!! Où sont les poils ? Où sont les barbes ? Où sont les haches ? Où est la bière ? Où est la pierre ? Où est l'or ? Où sont la fierté, l'orgueil, la communauté, la robustesse ? Comment diable des NAINS peuvent-ils devenir maitre-assassins ? Ce ne sont pas des drows ou des halflings, niveau discrétion et agilité on repassera… Dans un environnement fantasy classique et équilibré, je doute que ce soit si simple, que tout le monde puisse être tout et n'importe quoi sous prétexte de travailler dur. Est-ce qu'on demande aux hommes d'inscrire des runes dans leurs lames ou de savoir parler aux animaux et aux plantes ? Non. Alors quoi ? Bientôt le tome 6 "l'ordre des nains-magiciens" ou "le clan des nains-sylvestres" ? Qui sait, lorsqu'on aura plus d'idées…

Je critique, je critique, mais j'en oublierai presque que j'ai aimé ma lecture ! Les aventures de ce jeune homme (heu, nain, pardon) sont vraiment bien fichues. À voir pour la suite ! En espérant, cette fois, tenir un histoire du même acabit, avec ce petit plus qui ferait sa force : qu'on nous raconte vraiment une histoire de nains…

Je suis sûr que j'oublie de dire des choses sur ce deuxième tome de Nains. Mais mon ressenti général est hautement positif.
Commenter  J’apprécie          152



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}