Critique de FrancoMickey

Comme le disait si bien Ambrose Pierce, « un présage est le signe que quelque chose arrivera si rien ne se passe ». En ce brumeux 11 novembre 2020, commémoration de l'achèvement d'une ère aliénée et sanguinolente de l'Histoire de l'humanité, la lecture d'un nouveau tome de la massive et âpre saga Nains me semblait inéluctable, et les signes ne trompent jamais.

Dans le troisième opus de cette épopée fantasy également aurore de l'ordre du Temple et toujours orchestré par le scénariste Nicolas Jarry, les aventures d'Aral se révèlent malheureusement en-deçà des précédentes tant l'écriture souffre d'un manque d'inspiration et de mordant. Maladresse fugace ou essoufflement prématuré ? L'avenir nous le dira.

En attendant, l'amourette mielleuse du protagoniste donne lieu à quelques scènes saugrenues et l'imagination de l'auteur a connu des jours plus fastes tant les teintes Tolkiennes sont prononcées à outrance et les passages mollassons réguliers. Malgré ces gaucheries et un démarrage poussif, l'opulence de l'univers dépeint demeure toujours des plus enivrantes surtout que l'amorce de l'éclaircissement de l'origine des quatre Ordres dominants s'avère intrigante. Ne boudons donc point notre plaisir.

Côté graphismes, le moins que l'on puisse dire c'est que Paolo Deplano assure, et pas qu'un peu. Fort d'un coup de crayon net, précis et expressif, il livre des planches animées et parfaitement lisibles pour notre plus grand plaisir rétinien même si, on ne va pas se mentir, le manque de brutalité et d'hémoglobine de cet épisode trop sage se fait ressentir. Mais pas de panique, le tome suivant a l'air de rectifier le tir avec un synopsis et une couverture à faire pâlir l'intrépide Gimli. Affaire à suivre.