Critique de FrancoMickey

Tiss du Bouclier résonne plus que jamais comme un écho à l'univers de Tolkien mais, plus encore, s'impose en auguste hommage au céleste écrivain britannique. Pour ce cinquième tome Nicolas Jarry revisite la bataille du Gouffre de Helm à travers le prisme de son règne nain et insuffle une puissante dimension dramatique avec son héroïne qui n'est pas sans rappeler le personnage d'Eowyn sous la plume de son mentor. le résultat ? Divin.

Le scénariste est en grande inspiration : son récit se révèle dense et viscéral et la narration gravite autour d'une intense empathie qui retentira pour certains comme une résonance à leur vécu. Quand le caractère bourru du nain rencontre la délicatesse de l'émotion dans ce qu'elle a de plus pur sans creuser à outrance le sillon du pathos, la symbiose offre tout simplement un instant de lecture mémorable.

Nicolas Delmare apporte une touche de fraîcheur avec son coup de crayon cartoonesque et immaculé qui donne lieu à de fabuleuses planches, entre grâce et vitalité. En plus d'être un délice rétinien, ce cinquième volet s'impose comme un pilier incontournable des aventures de nos nains favoris et, plus encore, témoigne d'une remarquable constance dans la qualité d'exécution. Ah oui, petit conseil d'un babélionaute attentionné, prévoyez un mouchoir (ou deux). Oui j'ai le coeur en guimauve, j'assume.