Critique de tchouk-tchouk-nougat

Un père et son fils se battent devant la porte de la forteresse de Drem. Des armées d'ogres envoyés par les mages s'apprêtent à déferler contre les murailles. Mais le père et le fils n'ont que de la colère dans les yeux et il n'y a pas que leur épées qui font des étincelles. Mais comment en est-on arrivé là?

Aaah que j'aime cette série! Nains nous offrent décidément des histoires intenses, et Jarry et Goux forment un couple efficace!
Pour ce nouveau cycle nous revenons donc sur l'ordre de la forge et, pour notre plus grand bonheur, sur Redwin le héros du tome 1. Comme on s'en souviens bien notre forgeron avait réussi à calmer sa colère grâce aux atouts très féminins d'Enïme. Il avait ainsi pu oublier la forge des armes de guerre et fonder une famille. Hélas! On ne transmet pas que les bons gènes à ses enfants. Alors que son ainé à le don pour la forge, son deuxième, Jorun, n'a ni talent pour les runes et la haine, la colère, la jalousie lui ronge le coeur. Redwin va donc confier son fils à la légion de fer. C'est là que Jorun grandira et se trouvera une famille. Pourtant il n'oublie ni les siens ni sa colère... Ainsi commence l'histoire de Jorun de la Forge, fils de Redwin.
Jorun nous raconte sa vie en voix-off. Elle est assez présente mais nullement gênante. Au contraire je trouve que ça donne une certaine force au récit. On est littéralement plongé dans les pensées torturées de notre héros. Il a la même puissance, la même intensité, que celle du tome 1 et de Redwin. Tel père tel fils pourrait-on dire. Il y a des points communs bien sur entre les deux tomes, mais ce n'est que pour mieux souligné cette relation père-fils, l'acceptation d'un héritage trop lourd, le besoin d'expérimenter son propre chemin, de faire ses propres erreurs!
On est happé par le récit, tenu en haleine jusqu'au bout. Jusqu'au dénouement, à la réconciliation où l'un va se laisser aller complétement à la haine et la colère tandis que l'autre va basculer, enfin, vers l'apaisement.

Le dessin très sympathique et soigné de Goux est encore une fois à souligner. Avec un design de couverture à en faire baver tous les amoureux de la fantasy!