Critique de Arthemyce

A bien des égards, ce livre est particulier. On flirt en permanence entre sérieux et humour, entre Histoire et fiction prospective, entre texte et planches bullées. Un agencement déstabilisant qui n'enlève rien à l'aspect ludique et didactique de l'ensemble.

Petite histoire ? Pas tant que ça. Sur près de 180 p. d'un papier épais et d'une couverture cartonnée, on en sent tout le poids à la lecture ; aussi bien au sens propre que figuré. Autant ouvrir et fermer la parenthèse tout de suite : je ne suis vraiment pas fan du format paysage employé (absolument pas ergonomique) – mais il s'agit là sans doute d'une nécessité. En effet, l'Histoire de la Révolution Française est contée en parallèle d'une Révolution Citoyenne contemporaine fictive, les deux versions se côtoyant horizontalement sur chaque page en deux niveaux, s'éclairant l'une l'autre.

La partie « Historique » fait la part belle au texte plein (haut de page) mais n'évite pas les traits d'humour. Le ton y est souvent léger et les citations/dialogues – bourrées d'anachronismes lexicaux – parfois inexactes, mais dans l'ensemble, les faits apparaissent clairs et fourmillent d'anecdotes intéressantes, voire cocasses. Si le titre suggère une Histoire de la Révolution Française, l'auteur dépasse les attentes en développant le fil des évènements jusqu'à l'apparition de la Vème République. le rythme s'accélère un peu dans le dernier quart du livre dans lequel on survole les différents retournements de situation du XIXème siècle puis le XXème, laissant bien sûr la part-belle à la période phare autour de 1789 avec soin du détail : contextes politique intérieur/extérieur, de nombreuses figures de l'Histoire invoquées, couverture des différentes régions du pays…
Pour illustrer toutes ces lignes relatant les faits Historiques, Jarry a pris le parti d'imaginer une révolution contemporaine, menée en regard des leçons à tirer de la précédente. A chaque page, quelques cases en écho à la Révolution « de 1789 » nous font suivre un Louis XX, héritier du trône, tentant de réinstaurer la Monarchie auprès de ces concitoyens n'en ayant pas grand-chose à faire, préférant remettre à plat le système par eux-mêmes.
Ce qui fait l'intérêt de la superposition, c'est la façon qu'à Jarry de mettre en lumière les « erreurs » de nos aïeux, bien trop prompts à faire confiance aux politiciens bourgeois d'alors qui n'ont pas hésité à les tromper à de multiples reprises, là où la fiction contemporaine laisse entrevoir un peuple décentralisé mais uni, chacun mettant la main à la pâte localement et surtout, très réfractaire à tout hiérarchie autoritaire dans un souci de Démocratie direct permanent (hormis quelques « vieux », ressort comique de répétitions portés sur le colonialisme français de leur époque).

Sous ses airs « pas très sérieux », on apprend beaucoup avec ce livre. le style convient à mon sens assez bien à un public assez jeune par l'humour omniprésent. Pour ma part, même si j'ai passé un bon moment, je reste un peu sur ma faim : c'est purement subjectif, j'aurai souhaité un ouvrage encore plus approfondi.
Ce bouquin, cependant, a le grand avantage de soulever énormément de questions quant aux héritages de la Révolution (et de ses retournements par la suite) dans la structure de notre (pseudo)Démocratie actuelle et invite à remettre en cause la légitimité de nos institutions telles qu'elles ont été conçues (principalement par et pour les bourgeois), en regards de l'Histoire et du « possible » illustré par des planches vivantes et débordants de bon sens.

Seuls bémols donc : le format (et le poids)… auquel on ne peut sans doute pas grand-chose ; et aussi concernant la prospective, un fond ouvertement anti-nucléaire qui peut être dérangeant pour qui se préoccupe des questions d'énergies en essayant de fuire le dogmatisme.