Éditeur : FLBLB (19/11/2015)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 9 notes)
Des quatre coins du pays, le peuple se soulève, les centres de pouvoir s’af­folent, la France est à feu et à sang ! Après avoir traversé Paris en pleine révo­lu­tion, un homme pénètre dans l’As­sem­blée natio­nale. Les dépu­tés barri­ca­dés l’ac­cueillent en héros. Qui est-il, celui qui prend la parole devant eux et prétend sauver la Répu­blique de toute part mena­cée ?

La Révo­lu­tion française de 1789 racon­tée à ceux qui vont faire la p... >Voir plus

OmbreetPoussiere
  27 mai 2019
Excellente BD au graphisme agréable qui se déroule sur deux niveaux :
Le premier, écrit, relate les évènements historiques passés,
Le second, sous forme de bande dessinée, s'adresse à ceux qui vont faire la prochaine révolution.
C'est bourré d'humour corrosif et très bien documenté (bibliographie & filmographie en fin d'ouvrage).
A savourer sans modération.
Marti94
  11 janvier 2016
Ce livre-bande dessinée m'a été offert par les éditions FLBLB dans le cadre d'une opération masse critique. Je suis très embêtée pour faire un commentaire car rien ne m'a plu dans cette " petite histoire de la révolution française " de Grégory Jarry et Otto T., ni le fond ni la forme.
Sur la forme, j'ai été surprise de voir l'image de couverture avec des révolutionnaires aux bonnets phrygiens à l'assaut de l'Arche de la défense. Ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille et m'apprendre à lire la quatrième de couverture qui indique « la révolution de 1789 racontée à ceux qui vont faire la prochaine. ». de plus, cette couverture est très épaisse et le livre a 184 pages ce qui donne un livre très lourd et pas pratique à lire.
Une fois ouvert, je découvre donc que ce n'est pas uniquement une bande dessinée mais qu'il y a deux histoires mises en parallèle : une sous forme de texte, celle de la révolution française de 1789, et une sous forme de bande dessinée, celle de politique-fiction sur la prochaine révolution à venir.
L'histoire de la révolution française est écrite avec un vocabulaire et un style qui se veut branché et drôle parce que décalé, comme par exemple : « Mirabeau s'indigne : - Nan mais je rêve ou il nous traite comme du vulgaire crottin ? ». Personnellement, ça ne m'a pas fait rire.
En dessous des textes qui prennent environ le tiers de chaque page (alors qu'il me semblait que c'était le sujet principal), les dessins sont bien là, en bichromie, racontant une histoire d'anticipation après le retour à la monarchie.
Mais quelle drôle d'idée de vouloir raconter deux histoires en même temps? Il me semble que celle de la révolution, la vraie, est bien suffisante et que la mise en parallèle avec une fiction ne fait que banaliser les événements.
J'ai donc tenté de le lire mais j'ai vite été affligée. Je tenais à terminer ce livre pour ne pas rater quelques choses mais je n'ai pas réussi. J'ai tout essayé pour tenir jusqu'à la fin : j'ai lu page par page mais ça oblige à mélanger les 2 époques, j'ai essayé de lire une histoire sur un chapitre puis de reprendre la deuxième mais ça m'a fait perdre le fil car les deux sont liées puis j'ai opté pour lire une double page : d'abord le texte puis la BD.
Je n'ai pas tenue jusqu'au bout car la lecture est fastidieuse.
Je ne sais pas à quel public s'adresse ce livre mais d'un point de vue pédagogique il ne va pas aider à mieux connaître la révolution française et surtout il contribue à décrédibiliser les institutions et les femmes et hommes politiques. Je pense que ce n'était pas l'intention des auteurs mais le résultat est raté.
Je suis encore désolée de ne pas trouver de circonstances atténuantes mais je me suis engagée à être sincère.
Lu en janvier 2016
Dosamuse
  20 janvier 2016
C'est bien la première fois que je choisis un livre sur une opération Masse Critique en souhaitant très fort le recevoir. J'ai en effet adoré le style décalé et l'humour des 3 tomes de 'Petite histoire des colonies françaises' et avec ce dernier ouvrage, les auteurs restent fidèles à eux-mêmes.
J'avoue que ce n'est pas la période de l'histoire qui me passionne le plus mais encore une fois, sous la plume et le crayon de Gregory Jarry et Otto T. impossible de décrocher. Et même si les aller-retours passé-présent donnent un peu le tournis, on se prend vite au jeu en ce demandant à chaque page ce qu'ils vont bien être capables d'inventer.
A lire donc ainsi que toute la collection.
Un grand merci aux éditions FLBLB et à Babelio pour cette lecture qui fait du bien, j'ai beaucoup rit.
Nelja
  05 janvier 2016
Le sous-titre était "la révolution de 1789 racontée à ceux qui vont faire la prochaine". Je m'attendais donc à une histoire de la révolution française orientée pro-révolutionnaire.
Ce n'est qu'une partie de ce que j'ai eu. En fait, la moitié du livre est du texte qui raconte la révolution française, mais chaque petit paragraphe est accompagné d'un dessin de politique-fiction sur la prochaine révolution à venir. Au début, il y a de nets parallèles entre les deux. Ensuite, les histoires divergent.
Comme je disais, la narration est pro-révolutionnaire. Les faits ne sont pas biaisés, et certaines vérités sont rappelées, mais le ton est très moqueur pour les anti-révolutionnaires, en particulier les vendéens qui méritaient un traitement plus sérieux.
La révolution qui est présentée dans ce livre est aussi à forte composante gauchiste, et autant pour la révolution française on peut se contenter d'un résumé qui peut être complété dans n'importe quel livre, autant sur de la sf le worldbuilding laisse parfois perplexe. Certaines cases sont drôles, ceci dit, certains parallèles excellents, d'autres fonctionnent beaucoup moins bien - l'utopie présentée ici est décentralisée alors que la révolution française était sur beaucoup de points une entreprise de centralisation.
C'était intéressant, mais peut-être un peu trop idéologiquement marqué pour intéresser d'autres personnes que celles qui sont déjà convaincues.
ErnestLONDON
  08 avril 2017
Tandis que Grégory Jarry nous raconte rigoureusement, jour après jour, la Révolution Française, avec la même truculente ironie qu'il employa déjà pour l'histoire de la colonisation française, Otto T. nous en montre une autre qui suit le même cheminement, ici et maintenant. « La Révolution française de 1789 racontée à ceux qui vont fait la prochaine. » Tout un programme !
(...)
Sans hésiter nous recommandons cet ouvrage et le classons avec la poignée d'indispensables déjà recensés.

Article complet en suivant le lien.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..

BDZoom   14 décembre 2015
La chronique historique de la Révolution française est transposée par les dessins dans notre monde, forçant le lecteur à s’interroger sur notre situation politique.
OmbreetPoussiereOmbreetPoussiere   27 mai 2019
Le contrôleur général des Finances trouve une solution infaillible : creuser la dette pour rembourser la dette. Il décide d'emprunter 400 millions supplémentaires et d'augmenter les impôts tous azimuts. Pour que l'action soit validée, elle doit être enregistrée au Parlement de Paris, qui n'a pas son mot à dire : il enregistre, c'est validé, tel est l'usage. Or la lecture de Montesquieu a tourné la tête aux parlementaires, secrètement ils bavent d'envie devant la monarchie parlementaire des Anglais et se disent que c'est le moment de montrer de quel bois il se chauffent. Le roi se rend au parlement pour faire enregistrer la proposition, le parlement le fixe d'un air sévère, agite son index de droite à gauche et répond : - Tatata, pas question.
OmbreetPoussiereOmbreetPoussiere   27 mai 2019
La Révolution américaine qui vient d'avoir lieu est une source d'inspiration pour nombre de révolutionnaires en herbe. Louis XVI lui-même avait soutenu les insurgés américains, dans un moment d'égarement dont a profité le jeune et bouillonnant marquis de la Fayette pour établir sa gloire. Ce faisant, le roi alourdit la dette du royaume déjà bien chargée et le contrôleur des finances (autrement dit le Ministre des Finances) Loménie de Brienne à beau s'enfermer toute une semaine dans son bureau avec 120 comptables, le résultat est sans appel : la France est au bord de la faillite.
(Au XVIIIe siècle)

Dans la course à la réussite, la noblesse est talonnée par la bourgeoisie. Les fermiers généraux, qui collectent les impôts pour l’État et emploient 25 000 personnes à cette tâche, accumulent des fortunes considérables et s'enferment 15 jours l'été dans leurs hôtels particuliers avec des femmes mûres. Banquiers, fournisseurs des armées ou spéculateurs en bourse s'enferment le week-end dans leurs résidences secondaires avec des grands-mères. Sans oublier les notaires qui s'enferment une heure dans leur office avec un clerc.
HarioutzHarioutz   19 juillet 2016
Cette nuit des dizaines de chômeurs et de sans-abri ont envahi Neuilly, où ils ont pris en otage de nombreuses personnalités bien connues des Français.
- Quelles sont vos revendications ?
- On veut une loi pour que toutes les résidences secondaires soient réquisitionnées comme logements sociaux.
- Et si nous refusons ?
- Grève illimitée !
- Des chômeurs qui font grève ! Hahahahaha !
- Et on fait pipi dans toutes vos piscines !
- Gloups
beklfbeklf   05 décembre 2016
- Louis Capet, par 987 voix contre 334, nous vous condamnons à mort. N'y voyez rien de personnel : par ce jugement, nous décapitons tous vos prédécesseurs et aussi tous vos successeurs. Alors, on est peut-être naïfs, peut-être que dans dix ans un autre roi viendra, un autre empereur ou un autre président, un autre je ne sais quoi qu'on ne peut même pas concevoir aujourd'hui, mais qu'importe : vous allez servir d'exemple pour les siècles à venir, et il faudra qu'ils soient bien malins pour échapper au châtiment du peuple ceux qui voudront vous suivre, il faudra qu'ils créent une classe moyenne, qu'ils inventent la publicité, qu'ils contrôlent les médias, voire qu'ils délocalisent les entreprises, et ça, c'est pas pour demain.
Le 21 janvier 1793, Louis XVI est guillotiné.