Critique de Nelja

Le sous-titre était "la révolution de 1789 racontée à ceux qui vont faire la prochaine". Je m'attendais donc à une histoire de la révolution française orientée pro-révolutionnaire.

Ce n'est qu'une partie de ce que j'ai eu. En fait, la moitié du livre est du texte qui raconte la révolution française, mais chaque petit paragraphe est accompagné d'un dessin de politique-fiction sur la prochaine révolution à venir. Au début, il y a de nets parallèles entre les deux. Ensuite, les histoires divergent.

Comme je disais, la narration est pro-révolutionnaire. Les faits ne sont pas biaisés, et certaines vérités sont rappelées, mais le ton est très moqueur pour les anti-révolutionnaires, en particulier les vendéens qui méritaient un traitement plus sérieux.

La révolution qui est présentée dans ce livre est aussi à forte composante gauchiste, et autant pour la révolution française on peut se contenter d'un résumé qui peut être complété dans n'importe quel livre, autant sur de la sf le worldbuilding laisse parfois perplexe. Certaines cases sont drôles, ceci dit, certains parallèles excellents, d'autres fonctionnent beaucoup moins bien - l'utopie présentée ici est décentralisée alors que la révolution française était sur beaucoup de points une entreprise de centralisation.

C'était intéressant, mais peut-être un peu trop idéologiquement marqué pour intéresser d'autres personnes que celles qui sont déjà convaincues.