Critique de kanarmor

"L'odeur du foin" ou quand une famille de Parisiens, les Extcheveri (c'est Parisien comme nom ? Nan c'est vrai il y a plein d'émigrés de province à Paris, même des basques) décide d'effectuer un "retour à la terre". le concept est le même que pour la série de Larcenet : vivre au plus proche de la nature, apprivoiser les autochtones, retrouver une qualité de vie plus épanouissante... L'esprit de l'album, l'environnement sont un peu différents, l'humour aussi. La confrontation avec cet univers bucolique est source de nombreux gags : la vieille voisine est une sorcière, le cochon nain truffier s'avère être un bon gros cochon, la partie de chasse ne se passe pas tout à fait comme l'envisageait le père (ne serait-ce que le costume...). Et même faire bruler un tas de feuilles peut avoir des conséquences imprévues.
Bref cet album m'a bien diverti : humour donc, mais aussi de l'émotion, et une certaine humanité.