Critique de Vexiana

Si on me demandait de citer les deux BD qui ont été déterminantes dans mon évolution de lecture, je donnerais sans hésiter "La balade de la mer salée" de Hugo Pratt et "Attends" de Jason.
J'ai grandi dans la bibliothèque de mon père qui collectionnait les grands classiques de la franco-belge. Quand j'ai moi-même commencé à acheter des BD, j'ai continué dans la lignée logique : Thorgal, Largo Winch, XIII etc. Puis j'ai découvert Corto Maltèse et j'ai compris que la BD pouvait aussi être en noir et blanc, parler d'une aventure profonde avec des personnages moins manichéen et qu'une BD ne se composaient pas obligatoirement de tomes successifs. Bref, j'ai découvert le roman graphique (et Corto). Puis, des années plus tard, j'ai lu "Attends" et j'ai à nouveau découvert quelque chose. J'ai découvert que la BD pouvait aussi être poétique, qu'elle pouvait avoir plusieurs degrés de lecture, qu'elle pouvait être dure sans rien montrer et que les espaces entre les cases pouvaient aussi tellement raconter.
Cette BD, c'est pas grand chose, une soixantaine de planches comprenant chacune 6 cases, un dessin simple, presque austère, et très peu de dialogues. Elle peut se lire en quelques minutes si on n'adhère pas...car ce n'est pas une lecture facile.
Il faut accepter de se soumettre à l'univers onirique de son auteur, peuplé de personnages étranges à tête de chien, de lapin ou d'oiseau. Il faut percer le symbolisme et là...si on y rentre vraiment, c'est une BD proprement bouleversante qui parle de l'enfance, de la déception, du deuil, de l'inconscience, de la perte de l'innocence et de la culpabilité.