Critique de MonsieurHyacinthe

Entre humour noir et cynisme de l'absurde, entre espoir et résignation, les histoires pondues par Jason sont autant de gourmandises que de réflexions sur la vie et le lavis de la civilisation. Quand on en connaît les drames sous-jacents, la couverture - parfaite à mes yeux - déploie une dose d'émotion inattendue de prime abord.

Dans sa veine classique, à l'image de "Chhht !", l'auteur/dessinateur alterne les histoires mystérieuses et caustiques. Il éveille chez nous une curiosité presque malsaine. Ses personnages sont livides, désemparés, agissent de façon répréhensible, toujours limite, jamais dans les clous, à la marge, et pourtant, avec une logique que l'on accepte volontiers.

Avec sa patte reconnaissable, son trait simple et précis, il s'empare des travers humains, de nos vices, déboulonne nos fêlures et névroses, pour croquer avec humour, singularité mais justesse notre substantifique moelle. J'ai particulièrement aimé sa vision des cowboys dans "Low Moon" et le dérangeant de "Emilie vous passe son bonjour" et la construction de "&". Hyper cinématographique, on y gobe de vrais courts-métrages, puissants et originaux.

Attention, sa vision du monde peut faire mal, autant qu'elle peut faire rire. Cela dépend même des jours... A lire et relire, jours de soleil et nuits de pluie.