Critique de Olivia-A

La guerre d'Algérie est un épisode de l'Histoire de France souvent passé sous silence. Les grandes lignes et les pires exactions, nous les connaissons tous, mais le détail reste flou, bien peu sont ceux qui peuvent, et qui veulent, le raconter. Dans Les Bleus étaient verts, Alain Jaspard brise le tabou et nous parle, avec humour et dérision, des dernières années de cette « opération de maintien de l'ordre » qui a si mal tourné. A travers le personnage de Max, fils de mineur de Saint-Etienne rêvant d'ailleurs, il revient sur ces jeunes hommes envoyés contre leur gré dans ce pays déchiré où la guerre est déjà perdue d'avance, et où l'oisiveté est finalement le pire des maux.

Variant les points de vue, Alain Jaspard raconte une époque, celle du début des années 1960, une France ankylosée dans des traditions d'un autre âge, des jeunes assoiffés de liberté et de changement, une Algérie fière à l'avenir tout tracé de république communiste. L'absurdité déborde de ces quelques pages de romans : absurdité d'une guerre gagnée sur le terrain mais perdue politique, absurdité des massacres de part et d'autre quand les hommes s'apprécient, sans distinction de nationalité ou de religion, absurdité de l'amour qui fleurit là où on ne l'attend pas, absurdité des magouilles familiales pour marier les filles aux prestigieux soldats qui n'ont jamais combattu qui que ce soit, absurdité d'un monde qui ne sait pas encore exister sans la guerre.

Ce livre m'a appris énormément sur la guerre d'Algérie, sur la réalité vécue par les soldats sur place, ces hommes qu'on prenait pour de la chair à canon mais qui n'en avaient pas moins des rêves de grandeur, des fiancées restées au pays et des sentiments mitigés pour leurs ennemis, tant qu'ils le restèrent. J'ai énormément ri à la lecture, contre toute attente, retrouvant dans Les Bleus étaient verts un peu de cet humour de la 7ème compagnie que j'avais adoré, enfant. Instructif, drôle, mais aussi touchant, c'est un roman atypique qui participe à rétablir la vérité sur une époque historique trop souvent réécrite et méconnue.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..