Critique de yolapierre

Les Bleus étaient verts. Alain Jaspard

Ce roman gagne à être découvert, même si a priori, il présente peu d'attrait avec un titre sibyllin qui décline des couleurs bien froides. Pourtant, curieusement, la jaquette du roman est plus lumineuse avec ses camaïeux de jaune, d'ocre, d'orange ; les palmiers esquissés y ajoutent une touche d'exotisme, mais les regards convergent vers la silhouette d'un homme arrêté, qui garde le visage incliné vers le sol. Voici sans doute une indication pour le lecteur : autant qu'un roman, cet ouvrage est un ticket de cinéma qui va proposer au spectateur un documentaire sombre, grave, douloureux, et évoquer des moments peu glorieux de notre Histoire récente : la Guerre d'Algérie.
Max, petit-fils, fils et frère de mineur rêve d'une autre vie, moins dangereuse, moins répétitive, plus exaltante. En 1961, il rejoint un bataillon de chasseurs alpins et embarque pour l'Algérie. Ses rêves d'ailleurs sont alors immédiatement fracassés : il fait, de l'autre côté de la Méditerranée, « un froid de gueux », les punaises sont voraces et les mêmes mots se répètent à l'infini : embuscade, ratissage*, mal bouffe, ennui, camouflage, fellaghas, immondices, barbelés, harkis, pièges, raclées, torture, bled, angoisse, tirs en rafales, gorges tranchées, scorpions, patrouille … : la jeunesse de Max s'envole. Et que vont devenir ses amours ?

Construit comme un film, avec ses zooms, ses flashbacks, son rythme dynamique, ses mises au point, ses arrêts sur image, ce roman cinématographique crépite de bruits, de couleurs, de sang, de larmes et raconte par touches alternées la misère ouvrière, la guerre sordide, les divagations de l'amour, la mer lasse, les pièges. Et ses mots qui puisent dans tous les registres sont tour à tour vulgaires, laids, canailles, morbides, tendres, poétiques, mélancoliques, délicats, parfumés, macabres. Les divans de lecture, tout comme les fauteuils de cinéma, sont parfois très inconfortables, mais ils dispensent cependant de grandes leçons d'Histoire et de vie.

Précision :
* le ratissage dont parle l'auteur caractérise les opérations militaires qui ont été menées en Algérie contre les « terroristes » du FNL qui se battaient pour leur indépendance. A ne pas confondre avec les « ratonnades » qui sont la chasse aux Arabes en métropole, durant la même période de la Guerre d'Algérie.