Critique de DOMS

Saint Étienne dans les années 60. Max est fiancé à la belle Monika, enfin Monique, mais avouez que ça fait plus sexy et moderne avec un a. la belle n'est pas farouche mais n'a pas encore consenti à offrir son corps, pas avant le mariage. Qu'importe, Max part au front avec dans le coeur de jolies perspectives. Et ces deux années en Algérie sont un excellent moyen d'échapper au sort qui l'attend, descendre à la mine comme son père avant lui, comme tous les jeunes autour de lui. Pas bien gai comme perspective la silicose dans les poumons et le cancer avant 50 ans.

Algérie, 1961. Si l'Algérie est colonie française depuis 1830 environ, les années soixante sont davantage synonyme de conflit armé et de décolonisation. Aussi quand Max embarque pour Alger, les espoirs de soleil et de mer sont assombris par les conflits, FLN et ALN, ne sont pas des mots en l'air. Il va s'en rendre compte par lui-même, lui qui est parti là-bas pour une opération de maintien de l'ordre. Même si finalement son poste à la frontière algéro-tunisienne dans le 11e bataillon des chasseurs alpins est relativement privilégié. Là, il va rencontrer la belle Leila et succomber au charme de celle qu'il nomme sa sorcière.

La fin de cette guerre commencée en 1954 est proche, mais les risques sont réels pour ces jeunes hommes, personne n'en sortira intact, aucun n'osera en parler plus tard. C'est toujours moche la guerre, et celle-là n'a vraiment rien de glorieux. Les conditions du référendum de 1962, le sort des harkis abandonnés par la France, la débandade des pieds noirs qui partent les mains vides de ce pays où souvent ils sont nés, les exactions, la torture, des centaines de milliers de morts des deux côtés, sont évoqués, en toile de fond de ce roman.

Le récit alterne deux grandes époques, de 1961/62 à 2016/2020, et les voix de plusieurs protagonistes, Max, Monica, Ali, pour ne citer qu'eux. On entre dans le coeur et la tête de ces jeunes, français ou arabe, partagés entre l'amitié et l'amour du pays, la foi en l'homme et l'envie d'aimer, de vivre, de partager, de donner et de recevoir.

Le ton est mordant, ironique, jamais voyeur ni polémique pour évoquer ces situations souvent à la limite de l'absurde. Les paysages, couleurs, saveurs, odeurs, servent de décors aux scènes, violence, douceur, tendresse, amour, guerre, espoir, la mine, la mer, le bled, tout y est, transpire, s'efface, crépite, comme dans un film. C'est, il me semble, une des grandes qualités d'écriture d'Alain Jaspard, cette propension à nous faire vivre dans un décor que l'on s'approprie grâce à ses mots.

lire la chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/10/08/les-bleus-etaient-verts-alain-jaspard/
Lien : https://domiclire.wordpress...