Critique de yaki

C'est l'histoire triste de Séverine 43 ans, auteur jeunesse à succès, qui "pleure des rivières" à chaque fois qu'elle s'aperçoit qu'elle n'est toujours pas enceinte. C'est l'histoire de Julien, son compagnon, qui l'aime tant qu'il est prêt à tout pour elle. C'est l'histoire de Frank, un "gens du voyage" qui est fou amoureux de Meriem, si fou d'elle qu'il lui a déjà fait sept enfants. Et enfin, c'est l'histoire de Meriem qui aime son mari et ses enfants, même si parfois le quotidien est bien difficile.
Ces quatre personnages vont se rencontrer et juste imaginer un échange qui rendra tout le monde un peu plus heureux !
Mais la vie c'est compliqué et on ne peut pas changer les règles du jeu.

J'ai apprécié ce roman mais j'ai mis beaucoup de temps à le lire. L'histoire est intéressante, bien construite. Les personnages sont touchants, leur histoire de vie émouvante. L'auteur décrit avec justesse le monde des "gens du voyage" et le monde qui en est l'exact contraire, celui des plus riches. Mais j'ai été gênée par le style un peu cru parfois, qui n'apporte, je trouve, rien au récit. Avec le thème du roman, j'aurai été plus touchée, je crois, par une écriture plus poétique, plus imagée.
Un roman à découvrir.

Merci à Babelio et aux éditions Héloïse d'Ormesson pour cette lecture.