Critique de Goewin

La quête bouleversante d'un homme à la recherche de la paix.

Joude Jassouma est syrien. En trois ans de guerre, il déjà dû abandonner quatre fois son habitation détruite par les bombardements. Mais en 2015, ce qui va faire de lui un exilé, c'est la vision d'un chien portant dans sa gueule la tête décapitée d'un homme. Commence alors un long chemin semé d'embûches pour quitter la Syrie et être accueilli en France.

« Je viens d'Alep » est le témoignage d'un homme qui avec simplicité, sans recherche d'effets dramatiques, nous raconte sa vie et celle de ses proches, ses espoirs, ses attentes. Depuis qu'il est enfant, Joude a soif de liberté, de s'instruire et d'aller à l'université. À 9 ans, son père lui apprend qu'il est temps pour lui de participer aux dépenses de la maison et à 12 ans, il le place comme ouvrier dans un atelier de confection où il travaille 12 heures par jour. Mais Joude ne veut pas arrêter ses études et grâce à son entêtement, à un emploi du temps dément, il obtiendra son bac pro et son bac littéraire qui lui permettra d'entrer à l'université. Il finira par devenir professeur de français dans un lycée syrien. Amoureux de la langue française et de ses écrivains, Joude a toujours vécu avec des chrétiens, des musulmans chiites, alaouites, sunnites, et comme bien d'autres, il ne se retrouve absolument pas dans la guerre qui est en train de détruire son pays.

J'ai trouvé cette première partie de « Je viens d'Alep » primordiale et j'aimerais que ce livre soit mis entre toutes les mains car il nous ouvre les yeux sur la guerre civile qui sévit en Syrie. Il donne un visage aux victimes. Trop souvent la télévision déshumanise et nous devenons tellement habitués aux images de guerre que plus rien ne nous touche. Je suis profondément reconnaissante à NetGalley et aux Éditions Allary qui m'ont fait connaître ce livre bouleversant grâce au Service Presse.

Refusant de prendre parti dans une guerre qui n'est pas la sienne, Joude Jassouma est devenu un déserteur qui, s'il est pris sera condamné à mort et torturé. Il se réfugie donc en Turquie auprès d'autres membres de sa famille et son épouse Aya et sa fille Zaine l'y rejoindront trois mois plus tard. Mais il a beau travailler 14 heures par jour, il ne parvient pas à subvenir aux besoins de la famille et il décide alors de trouver un passeur pour traverser la mer Égée et rejoindre la Grèce.

L'auteur nous fait prendre conscience que pour un réfugié, la décision de s'exiler est loin d'être simple, que souvent elle n'est prise que lorsqu'il n'y a plus d'autres solutions et que ce n'est certes pas une solution de facilité. C'est au contraire une prise de risque énorme puisqu'il est tout à fait possible d'y perdre la vie. « Tous les soirs, nous nous préparons à ce qui pourrait nous arriver. Aya sait nager. Moi aussi. « Je te le redis, Jehad, je peux nager, mais je ne peux pas m'occuper de Zaine Alsham. Si tu t'en charges, moi je me débrouillerai. » Nous repassons en boucle toutes les situations. le bateau se dégonfle. Nous tombons à l'eau. Il faut nager. Faut-il rester près du canot ou essayer de rejoindre la côte à la nage ? Nous en parlons des heures et des heures. »

Après avoir payé une somme conséquente à un passeur qui les laissera se débrouiller tous seuls, Joude et sa famille vont se retrouver dans un canot en plastique avec une quarantaine d'autres exilés. Pour eux, tout va bien se passer et ils vont atteindre la Grèce sans problème mais cela n'a pas été le cas d'une autre embarcation qui a sombré. le 7 mars 2016 la famille Jassouma est en sécurité en Grèce et il faudra trois mois avant qu'ils ne se retrouvent en France. le 9 juin 2016, ils sont accueillis en Bretagne, au village de Martigné-Ferchaud.

Joude, Aya et Zaine Alsham ont eu la chance de tomber dans un petit village qui avait demandé à accueillir des réfugiés. Grâce à eux, la France n'a pas revêtu son visage islamophobe de rejet des émigrants. Mais en cette période électorale, je ne peux m'empêcher de m'inquiéter devant le discours de certains. Je voudrais que ce livre puisse toucher chaque français et chaque française, qu'il soit étudié en classe pour que notre regard sur chaque réfugié, chaque demandeur d'asile soit celui d'un frère, d'une soeur. À l'heure actuelle, Joude s'est vu refuser le statut de réfugié car selon l'Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) Joude n'est pas « personnellement » menacé en retournant dans son pays. Je ne peux m'empêcher de me demander ce qu'ils n'ont pas compris dans « je pouvais être arrêté par les soldats de Bachar à tout moment, être envoyé au combat ou pire, être jeté en prison comme déserteur, c'est-à-dire traître à la nation. Je savais très bien ce qui m'attendait, je serais torturé et exécuté, je ferais partie des disparus, comme des milliers d'autres jeunes Syriens depuis cinq ans. » J'espère du fond du coeur que ce statut lui sera octroyé. En attendant, Joude poursuit ses études de Langues à l'université de Rennes. Il a 34 ans, c'est un déraciné qui s'inquiète quotidiennement du sort de sa famille restée en Syrie, il espère trouver un travail. Mais il est surtout heureux, il a trouvé la paix et la liberté. « Désormais, mon rêve est de m'intégrer à la France, de m'adapter à sa culture. Je veux vivre à la française. Vivre comme les Français. »

Ce livre est un formidable témoignage d'espoir qui nous ouvre les yeux sur la réalité de la guerre et des demandeurs d'asile, qui nous fait prendre conscience que nous sommes d'incroyables privilégiés. J'espère vous avoir donné envie de le lire et de le partager à votre tour.

Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..