Critique de Lireparelora

Ce roman au ton volontairement léger, est bien plus profond qu'il n'y paraît. En effet, grâce à une (belle) brochette de personnages féminins attachants, Balli Kaur Jaswal propose une véritable réflexion sur la place de la femme dans la société et dans les différentes cultures. Sur la difficulté d'intégrer une nouvelle culture sans renier la sienne et ses valeurs. Sur la difficulté de faire des choix à contre-courant par rapport à son éducation. Sur la difficulté des hommes de lâcher prise. Sur l'importance de la communauté.

L'auteur, d'origine singapourienne, a vécu dans des pays très différents (Japon Etats-Unis, Russie...) et c'est une véritable force puisqu'elle a pu mettre son expérience personnelle au service de son fabuleux récit, avec une certaine simplicité. Elle nous conte ainsi les différents choix possibles, les sujets aussi essentiels qu'importants, sans jamais donner de leçons à personne.

Un peu long à démarrer, ce roman se lit ensuite d'une seule traite et on comprend pourquoi Reese Witherspoon l'avait choisi pour l'un de ses book club.

Lien : https://lireparelora.wordpre..